Aarhus, la petite soeur danoise qui grandit vite !

Aarhus à vélo

Aarhus, au Danemark… Pourquoi donc irais-je là-bas ? Ah et en plus ça se dit « ôrrrouuussse ». Bon soit. Pourquoi pas, si j’ai une bonne raison. Et c’est le cas, puisqu’il s’agit d’aller visiter ma meilleure amie partie y vivre quelques mois. Et en prime, après quelques jours à Aarhus, nous avons prévu de passer un week-end à quatre copines à Copenhague ! Alors oui, je l’avoue, le Danemark comme destination de vacances, je n’y avais pas tout de suite pensé… Et je n’ai absolument pas regretté !

Les quais d'Aarhus de nuit

A la découverte du Danemark

Alors bien sûr, je n’ai pas vu tout le pays mais uniquement ses deux villes les plus importantes, et je n’ai observé la nature danoise qu’à travers les vitres du train. Mais tout de suite, les premières impressions ont fusé…

Le Danemark, c’est propre, très propre, et ça respire la richesse. Les Danois (et les Danoises) sont beaux (et belles)… Sans vouloir faire d’énormes clichés, ces grands blonds athlétiques et mystérieux ont de quoi donner envie de se payer le billet d’avion (bon, je plaisante, mais quand même…).

Les Danois parlent une langue, comment dire… incompréhensible. Mais heureusement ils ont tous un excellent niveau d’anglais !

Les couleurs de l’automne y sont sublimes, et les couchers de soleils qui s’étirent en longueur proposent des effets de lumière extraordinaires…

Enfin, le Danemark compte un nombre de vélos, et par là même de cyclistes, très impressionnant…

Les quais d'Aarhus

Aarhus, l’oisillon qui déploie ses ailes

Aarhus, le nouveau quartierAarhus est la deuxième ville du Danemark et la concurrence qui commence à faire du bruit entre elle et la grande capitale Copenhague est assez justifiée. En effet, si cette ville est encore suffisamment petite pour s’y promener à pied, elle déborde de modernité et est en pleine expansion ! Entre le port industriel qui retentit d’activité et la nouvelle cité moderne (voire futuriste) qui est en pleine construction sur la presqu’île au Nord-Est de la ville, les promesses sont perceptibles…

La Cathédrale d'AarhusD’autre part, Aarhus est dotée d’édifices culturels dignes des grandes capitales, sur lesquels je reviens ci-dessous, mais aussi d’un patrimoine historique et architectural impressionnant. Les bâtiments semblent être rénovés régulièrement tant tout est soigné et propre.

Aarhus est aussi une ville relativement jeune, qui attire des étudiants du monde entier sur son immense campus, et qui se révèle très dynamique, en particulier les week-ends.

De plus, la ville sera Capitale Européenne de la Culture en 2017, et la préparation pour cet évènement semble très importante…

Ce sera peut-être la bonne année pour y (re)faire un tour ?

 

Quelques découvertes marquantes de mon passage à Aarhus

De façon générale j’ai aimé flâner dans la ville, y marcher pendant des heures, sans autre attente que celle de me laisser surprendre au détour de cette rue, ou peut-être de celle-ci…

Et j’ai eu quelques très belles surprises…

  • Centre de Congrès d'AarhusJ’ai découvert le Centre de Congrès d’Aarhus, absolument incroyable ! Finalement, notre cher Centre de Congrès de Nancy flambant neuf a l’air bien timide à côté ! Ce centre est immense, et sous de très hautes verrières ! Il contient également un hôtel et une salle de sport, entre autre. Je l’ai traversé par curiosité.

 

  • Tags d'AarhusEn sortant du Centre de Congrès, j’ai suivi quelques cyclistes, un peu au hasard, et là je suis tombée sur un magnifique tag. Et puis d’autres ont suivi, et j’ai alors découvert un endroit où l’art urbain s’exprime librement et paisiblement. Sous le soleil froid du Danemark, avec très peu de personnes à mes côtés (deux skateurs et quelques artistes…), je me suis imprégnée de cet endroit avec beaucoup d’admiration. J’ai discuté avec deux Danois qui m’ont expliqué que cette zone avait été mise à disposition des artistes, qui, sur autorisation, peuvent exprimer leur art ici, simplement. Il y a quelques personnes qui semblent y vivre, notamment dans une yourte et dans quelques cabanes en bois. Aarhus, tag push for loveJe vous laisse découvrir plus de photos dans mon album d’Aarhus. Il y a même un bâtiment avec des ateliers d’artistes, des expositions, un restaurant, sur le toit incliné duquel on peut grimper pour avoir une vue sur les environs ! La découverte impromptue de cet endroit m’a complètement séduite, et rendre hommage à ces artistes de la sorte est une démarche qui, à mes yeux, en dit long sur une certaine ouverture d’esprit culturelle du Danemark.

Superbe tag à Aarhus

 

  • Aros, musée d'art contemporain d'AarhusCe soir-là, j’ai profité de la visite du musée d’art contemporain flambant neuf, nommé Aros, et dont le dernier étage, un arc en ciel circulaire, a été ajouté il y a quelques années. Nous avons commencé notre visite par là, et nous y avons découvert une vue insolite d’Aarhus, la nuit, derrière les couleurs de l’arc en cMusée Aros à Aarhusiel ! Un expérience originale et plutôt marrante ! Le reste du musée est très agréable à visiter, tant le bâtiment est magnifique et les expositions, variées, sont intéressantes. J’ai notamment adoré une petite exposition sur nos chers impressionnistes français, ainsi qu’un exposition plus expérimentale avec des jeux de miroirs…

 

  • Campus universitaire d'AarhusLe lendemain, j’ai visité tout le campus universitaire, immense, avec un parc et un étang où il fait bon se promener, une ambiance détendue, des foules d’étudiants à vélo, et des bâtiments de petites briques jaunes…

 

  • Forêt à AarhusPuis, croyant me rendre vers un parc public au Nord de la ville, je suis tombée sur une superbe forêt aux feuilles vertes, rouges, oranges, jaunes… Ça sentait bon l’automne et la balade m’a beaucoup plu !

 

  • Jetée sur la mer à AarhusJe suis ensuite arrivée en bord de mer. Le ciel s’était couvert mais des rayons d’une lumière très blanche perçaient à travers les nuages, ce qui donnait une atmosphère très particulière à ce lieu, entre rive tourmentée et plage secrète… Il y aurait de quoi y écrire un bon polar ! J’ai longé toute la côte pour redescendre vers le centre ville, en m’approchant progressivement de la presqu’île sur laquelle une nouvelle partie de la ville, très moderne, est en pleine construction.Port d'Aarhus et nouveau quartier

 

  • Musée ouvert du DanemarkEnsuite j’ai fait un tour au jardin botanique, et j’ai visité un musée à ciel ouvert qui présente le Danemark traditionnel à différentes époques. Vous vous y baladez comme dans un petit village et pouvez entrer dans toutes les maisons, dans lesquelles sont représentées des scènes de la vie ancienne. Je pense que ce lieu est sympa à voir en famille, avec des enfants… Pour ma part je dois admettre que je ne me suis pas sentie transcendée par cette visite.

 

  • Aarhus, Dokk1, la médiathèqueEnfin, j’ai été visiter le Dokk1, ce bâtiment époustouflant qui fait penser à une énorme soucoupe volante angulaire et qui est en fait… une médiathèque ! Incroyable de modernité et de design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle donne presque envie de reprendre les études ! Tout autour, sur un parvis surélevé, des jeux pour enfants sont installés, extraordinaires eux aussi (j’ai testé !). Enfin, autre particularité plus qu’étonnante, un énorme gong est placé au milieu d’une salle de lecture, et il est dit que lorsqu’un enfant naît à la maternité d’Aarhus, les parents peuvent appuyer sur un bouton qui fait retentir ce gong !

Le dokk1 à Aarhus

 

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré mes quelques jours à Aarhus, où j’allais sans m’attendre à grand chose, et où j’ai découvert une ville super ! J’ai eu du mal à faire une sélection de photos, du coup je vous propose de retrouver les photos de cet articles et quelques autres en bonus en cliquant sur ce lien vers l’album !

Partager ce récit

Escapades européennes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>