Dans les méandres du confinement : pensées depuis le canapé

neige-lumière

Voyage en espace réduit, le confinement nous met face à nos miroirs et à notre responsabilité. Il nous laisse le temps et le loisir d’observer, de réfléchir, de prendre du recul, de considérer. Considérer ce qu’il se passe chez nous, en nous, autour de nous, ici, ailleurs, partout. Le confinement nous impose cette position critique…

Lire la suite…

Divagations d’automne

Il y a ce moment où soudain, les couleurs et les lumières se transforment, où en mourant tout resplendit, où les adieux prennent des allures d’oeuvre d’art d’une tendresse déstabilisante. En automne tout m’appelle à la vie. Les feuilles qui tombent me promettent de rendre le sol fertile, de l’enrichir de la beauté d’avoir été…

Lire la suite…

Ce fameux article sur le « retour en France »…

De quoi suis-je rentrée ? (version courte) What did I come back from ? (short version) Départ le 29 février 2016 pour la Nouvelle-Zélande en aller simple. Une date que je n’oublierai pas, et tous les sentiments qui me traversèrent ce jour-là. Je savais, d’une certitude physique, que je partais pour un autre bout du…

Lire la suite…

La Bulgarie avec des ados, cure de jouvence ou voyage médiéval ?

Bulgaria with teenagers, rejuvenation or trip to Middle Ages ? Alors que j’étais de l’autre côté du globe à préparer une (longue) randonnée, une amie m’a proposé de travailler deux semaines en juillet pour animer une colonie de vacances avec des adolescents, en itinérance, et en Bulgarie. Elle connaissait le directeur, et il cherchait une animatrice baroudeuse…

Lire la suite…

La Thaïlande, ce voyage de transition…

Thailand, this transition trip Une transition… Entre trois ans et demi passés principalement en Nouvelle-Zélande et en Australie, et un retour en France plein d’inconnu. Entre les souvenirs de ma vie en France « d’avant » et celle qu’il va me falloir découvrir bientôt. Elle sera différente, sans aucun doute, aussi différente que je le voudrai et…

Lire la suite…

Bibbulmun Track 8-9 : atteindre le wow

Bibbulmun Track 8-9: reaching the wow Petite histoire de la section 8 : de Collie à Dwellingup Little story of the section 8: from Collie to Dwellingup Echange de belles énergies Trade of great energies Après une section formidable en compagnie de Steph, mais aussi de Benny et Laura, je reprenais la marche seule cette…

Lire la suite…

Bibbulmun Track section 7 : joie

Steph

Bibbulmun Track section 7: joy Rencontre et synchronicité Encounter and synchronicity Si l’on remonte un peu dans le temps, nous voilà à nouveau sur la plage, plus précisément à Cosy Corner, lors de mon deuxième jour sur le Bibbulmun Track. Après une pause dans cet endroit magnifique, je m’apprêtais à repartir pour les derniers kilomètres…

Lire la suite…

Bibbulmun Track sections 5-6 : force et détermination

Bibbulmun Track sections 5-6 : strength and determination Remise en route Here we go again J’avais quitté Pemberton avec 400 km derrière moi, sereine et souriante face à ce qui m’attendait, ayant eu le temps d’anticiper que tous les jours ne seraient pas forcément faciles jusqu’à Kalamunda… Mais j’étais prête. Je passai une journée très…

Lire la suite…

Bibbulmun Track 3-4 : des hauts et des bas en terrain (plutôt) plat

Bibbulmun Track 3-4: ups and downs on (rather) flat ground. Petite famille de randonnée Little hiking family Après une journée de repos dans la charmante auberge de jeunesse de Walpole, mes prochains jalons étaient Northcliffe, puis Pemberton. Je partis motivée et dépassai le premier abris qui était proche de Walpole, démarrant donc sur une journée…

Lire la suite…