En passant par la Lorraine, avec ou sans sabots…

En Lorraine

On arrive chez moi… Alors c’est sûr, je ne peux pas oublier de consacrer un article à « ma maison », mon lieu de naissance et mes attaches personnelles. La Lorraine est souvent un peu raillée par les autres régions, ne donne pas forcément envie de s’y arrêter, etc. Et pourtant. Il y a beaucoup à voir, beaucoup…

Lire la suite…

L’Alsace : zoom sur Strasbourg

La Petite France à Strasbourg

Bien sûr, les voisins directs de la Lorraine sont les Alsaciens, et s’ils sont pour certains un peu trop chauvins pour pouvoir admettre que finalement, il y a de bons côtés aussi dans les régions voisines, moi, personnellement, je n’ai pas de difficulté à dire que j’apprécie l’Alsace, cette région vinicole (je succombe devant un…

Lire la suite…

La Bretagne, ça vous gagne !

Paysage de Bretagne

J’aime la Bretagne, j’aime, j’aime et je re-aime ! J’y suis allée de nombreuses fois étant plus jeune, pour voir mes cousins et parce que mes parents aussi aiment la Bretagne. Depuis j’ai essayé d’y travailler, mais pour l’instant la Bretagne n’a pas voulu de moi ! Et puis j’ai rencontré une amie formidable pendant…

Lire la suite…

Le Jura, une dose de nature et d’air pur…

Jura, belle vue

Le Jura, c’est un peu cet endroit en France que l’on connaît, que l’on situe à peu près sur la carte, mais dont on n’entend jamais parler… C’est sûr que ses grandes voisines, les Alpes, ont tendance à lui faire de l’ombre… Et pourtant… J’ai été plusieurs fois dans le Jura dans mon enfance et…

Lire la suite…

Paris, quelques idées de sorties parmis tant d’autres

La Tour Eiffel de Paris

Comment faire une rubrique sur la France sans évoquer Paris ? Je n’y ai jamais vécu mais je ne compte plus les week-ends que j’y ai passés, et les souvenirs que j’ai laissés au détour des rues parisiennes. Je pourrais écrire cet article en évoquant le métro qui sent la sueur, et le fait que les gens sont…

Lire la suite…

Troyes, ce beau voyage qui a changé ma vie…

Centre ville de Troyes

Troyes est une ville qui a une place particulière dans ma vie, dans mon coeur. Parce qu’en elle-même, c’est une ville chaleureuse, à laquelle on s’attache, pleine d’énergie, pleine de charme… Et aussi parce que j’y ai vécu ma première année loin de chez moi. Alors en soi, c’est mon premier grand voyage, le saut…

Lire la suite…