12 jours en Irlande : itinéraire, budget et bilan

Drapeau de l'Irlande dans le Burren

L’heure du bilan de ce voyage en Irlande a sonné ! Mais avant, pour ceux que ça intéresse, je vous présente mon itinéraire et le budget de cette petite aventure.

Mon itinéraire en Irlande

Itinéraire voyage en Irlande

 

Légende itinéraire en Irlande

  1. Voyage depuis Paris Beauvais avec Ryanair. Arrivée à l’aéroport de Shannon le soir. Bus direct jusqu’à Limerick (compagnie JJ Kavanagh & Sons).
  2. Nuit en couchsurfing à Limerick chez un Irlandais très sympathique. Bus Eireann jusqu’à Killarney.
  3. Killarney : 2 nuits en auberge de jeunesse (The Sugan Hostel). Visite du Parc National de Killarney à pied. Trajet en stop jusqu’à Dingle.
  4. Dingle : balade en bateau, randonnée en vélo. 1 nuit en auberge de jeunesse (Lovett’s Hostel). Trajet en stop jusqu’à Doolin, 4 conducteurs différents et plus de 200 km !
  5. Nuit à Doolin (Aille River Hostel, je recommande absolument !), randonnée de 40 km aux falaises de Moher puis dans la région du Burren jusqu’à Ballyvaughan.
  6. Nuit à Ballyvaughan par le biais d’Air Bnb. Repos et trajet en stop jusqu’à Galway.
  7. Galway : 3 nuits en auberge de jeunesse (Bunk Hostel). Visite de la ville, repos, musiciens dans les rues et dans les pubs… Et excursion d’une journée au Connemara avec un bus de la compagnie City Link. Trajet en bus (City Link) jusqu’à Dublin, 2h30 de trajet depuis Galway.
  8. Dublin : visite de la ville, musées, restaurants, sorties nocturnes. Une nuit en auberge de jeunesse (que je ne recommande pas) et une nuit dans un hôtel. Puis nuit blanche et départ à 3h30 le matin pour l’aéroport. Retour en France avec Ryanair. Snif…

 

Mon budget pour ces 12 jours en Irlande

Et voici un petit tableau récapitulatif des frais dépensés pour ce voyage. En sachant que j’ai bien eu l’impression de profiter de ces deux semaines tout en restant raisonnable. Le côté « nature » de l’Irlande permet d’économiser sur le coût des loisirs. Et le stop représente une belle économie.

Sans compter le coût des billets d’avion, du train et des covoiturages pour aller de mon domicile à l’Irlande, je m’en suis donc sortie avec une moyenne de 45 euros par jour tout compris. N’hésitez pas à me contacter pour toute question si vous préparez votre voyage et que je peux vous aider sur un point pratique !

Mon budget de vacances en Irlande

Un bref bilan personnel sur cette aventure en Irlande…

Cela ne vous surprendra pas si vous avez déjà lu mes articles précédents, mais j’ai absolument adoré ce voyage. Les aspects les plus marquants resteront pour moi :

  • Vaches lors d'une randonnéeLa beauté des paysages et leur romantisme (au sens littéraire du terme : le côté pur, sauvage, indompté…) Je croyais que seuls quelques endroits faisaient carte postale mais non, c’est beau, partout, tout le temps…
  • L’apparence préservée de l’Irlande et le bonheur d’être en pleine nature.
  • Le cachet des villages, des maisons colorées, de la calligraphie celtique sur les enseignes et des noms en gaélique…
  • L’amour des Irlandais pour la musique… A croire qu’ils naissent avec une mandoline ou un accordéon à la main… Ils ont du talent, et ils le partagent sans pudeur, avec un naturel impressionnant. Et tout le monde aime les écouter…
  • Les nombreuses librairies, notamment pour les livres d’occasion… On dirait bien que la lecture est toujours à la mode en Irlande, et ça fait chaud au coeur !
  • La météo, parce que j’ai eu beaucoup de chance et que je le sais !
  • Et surtout, surtout, surtout… La sympathie de tous les gens que j’ai croisé… Notamment pendant les expériences d’auto-stop, qui m’ont beaucoup touchée, et aussi dans les pubs, dans les commerces, dans les restaurants, dans les auberges… Les Irlandais sont adorables et comme ça déteint, les autres voyageurs que j’ai côtoyés étaient aussi de très belles rencontres

Les paturages de l'Irlande

Pour finir, je sais que je reviendrai, de toutes manières je n’ai pas le choix en observant mon itinéraire sur la carte, il y a encore beaucoup à visiter et j’ai déjà plein d’idées, comme partir une semaine faire le tour du Ring of Kerry en camping et à pied, découvrir l’Irlande du Nord, visiter une distillerie, passer par Kilkenny, profiter d’un festival de musique, venir fêter la Saint Patrick… Si vous avez des bons plans à partager, je suis preneuse !

Décoration d'un pub en Irlande

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>