La Bretagne, ça vous gagne !

Paysage de Bretagne

J’aime la Bretagne, j’aime, j’aime et je re-aime ! J’y suis allée de nombreuses fois étant plus jeune, pour voir mes cousins et parce que mes parents aussi aiment la Bretagne. Depuis j’ai essayé d’y travailler, mais pour l’instant la Bretagne n’a pas voulu de moi ! Et puis j’ai rencontré une amie formidable pendant mes études dans le Sud, et elle est Bretonne. Ca a été pour moi une bonne raison de retourner dans ce coin de France !

Souvenirs de vacances en famille en Bretagne

J’ai pu visiter quelques endroits vraiment très beau de cette région magique, notamment, le Mont Saint Michel, dont je garde un excellent souvenir ! Mais j’étais vraiment petite, il faudra y retourner !

Dinard et Dinan en BretagneJ’ai beaucoup aimé découvrir Dinard et Dinan, deux cités médiévales dans l’Ille-et-Vilaine, à l’allure des romans d’aventures, avec des maisons plus belles les unes que les autres, des paysages touchants comme ces petits bateaux qui semblent échoués quand arrive la marée basse ou ces roches découpées, menaçantes quand le ciel se couvre de nuages… A marrée basseCes paysages sont magiques, tout simplement. C’est aussi à Dinard que j’ai dansé mon premier Fest Noz, ces soirées de danse folk sur de la musique celtique, dans une ambiance conviviale ! J’adore ! D’ailleurs, savez-vous que le Fest Noz est depuis 2012 inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ? A tester donc si vous vous rendez en Bretagne !

Non loin de là, il y a Saint Malo, avec ses remparts et ses canons, encore plus médiévale ! La culture celtique perdure ici et on fait vivre les traditions. C’est un endroit assez touristique mais très agréable.

J’ai aussi passé trois semaines à Douarnenez, dans le Finistère, où j’étais animatrice d’une colonie de vacances. Il fallait voir le sourire des enfants de banlieue parisienne quand ils ont aperçu la mer ! Joli petite ville, Douarnenez vit au rythme des pêcheurs, avec son petit port, et de son marché. Il y a de belles promenades à faire dans les environs et les légendes bretonnes perdurent, alors méfiez-vous des Korrigans ! La tenue idéale pour visiter Douarnenez : un bon ciré jaune et des bottes en caoutchouc ! Idéal notamment pour faire de la pêche à pied, activité à pratiquer à tout âge !

Et quelques années plus tard, à la découverte du Morbihan…

Un musicien BretonJe pense que je pourrais en parler sur des pages, mais je vais me contenter de dire l’essentiel : le Morbihan, c’est un peu un endroit idéal, beau, agréable à vivre (le climat est plus clément de ce côté-là de la Bretagne), avec une culture très développée, surtout la culture musicale, entre Fest Noz, petits concerts locaux ou gros festivals internationaux… Visiblement, les Bretons aiment leur région, et je dois dire que je les comprends et leur pardonne leur chauvinisme assez facilement.

Crêperie Bretonne

Et puis ils ont les crêpes et les galettes, le cidre, les palets bretons, le kouign amann (gateau qui vous fait prendre 3 kg en 2 bouchées, mais bon…), le far breton et surtout, surtout, le caramel au beurre salé ! Si je devais choisir un unique produit pour m’alimenter, je crois bien que ce serait du caramel au beurre salé fait par une bretonne aguerrie ! J’ai appris à en faire depuis, et c’est super facile : vous faites chauffer du sucre dans une casserole, vous ajoutez de la crème fraîche préalablement chauffée, petit à petit car sinon ça entre en éruption, puis du beurre salé, autant que vous voulez… Pour les proportions et le coup de main, demandez à des Bretons de vous apprendre !

Pour revenir au Morbihan, voici quelques très chouettes endroits par lesquels je suis passée :

Les Menhir de Carnac

  • Carnac : très belle ville, assez riche, avec des plages magnifiques et une ambiance balnéaire ! Et puis en vous promenant aux alentours, vous pourrez découvrir des champs de menhir alignés, un mystère breton de plus !

 

 

  • La côte sauvageLa Côte Sauvage : splendide, majestueux, poétique… A voir de préférence quand il y a du vent, beaucoup de vent, et que les vagues explosent contre les rochers… La Bretagne en puissance !

 

 

  • Port de la Trinité sur MerLa Trinité sur Mer : très bel endroit, le long de la côte, avec un port de carte postal !

 

  • Les petits villages mignons des environs : Erdeven, et sa plage gigantesque, Etel, Auray…

 

  • VannesVannes : jolie ville, plus grande et plus peuplée, avec de très beaux bâtiments…

 

  • Lorient : moins touristique, mais cette ville accueille le Festival Interceltique, où il faudra bien que je me rende un jour !

 

Et un coup de coeur absolu :

  • La petite maison aux volets bleus sur sa petite île, à Saint Cado ! A côté du village de Belz, cet endroit est merveilleux, et la promenade dans le coin fait tellement plaisir !

Maison de Saint Cado en Bretagne

Après tout ça, je dois bien l’admettre, chaque retour de la Bretagne m’a serré les tripes… Alors il faudra y revenir, le plus tôt possible ! Peut-être qu’un jour cette région m’adoptera…

Pour quelques photos de la Bretagne en grand format, vous pouvez cliquer ici !

Partager ce récit

France

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>