Bienvenue sur la Côte d’Azur, dans le Sud Est de la France !

La Pradet au coucher du soleil

Le Sud Est de la France, la Côte d’Azur, cet endroit que j’ai tellement jalousé en regardant la météo sous mon plaid… Et voilà, j’y ai vécu un an et demi, lors de mon master, près de Toulon dans le Var.

Quelques lieux magiques du Var

  • Coucher de soleil Le PradetLe Pradet : c’est là que j’ai vécu pendant mes deux années de master, en face de la plage de la Garonne, « ma » plage en quelque sorte ! Pour une Lorraine, comment dire, c’était dingue ! Voir la mer tous les jours, s’extasier chaque fois du coucher de soleil, aller courir en short même en janvier… J’ai adoré vivre au Pradet et visiter les coins de paradis aux alentours… Et puis j’ai un petit secret… Village secret Le PradetDurant la deuxième année, un jour férié où il n’y avait rien à faire, je suis allée faire un tour de voiture avec mon amie, et nous avons découvert une sorte de mini village, complètement abrité des regards, presque un village secret, à flanc de coteau dans une petite crique… Les rues sont complètement escarpées et il faut donc s’y déplacer à pied. C’est juste un endroit trop mignon et loin des attractions à touristes… Une chouette découverte !

Village caché du Pradet

  • Le vieux HyèresHyères compte plus de 7000 palmiers ! A part ça, ce qu’il faut aller voir à Hyères c’est la vieille ville, une jolie balade avec un gros dénivelé qui en vaut la peine ! La vue de tout en haut est assez géniale ! Puis, une petite promenade près du port est très sympa, et il y a quelques restaurants et bars fort agréables ! Malheureusement, comme un peu partout dans le Var, c’est bien plus vivant d’avril à septembre que le reste du temps, alors parfois j’avoue que l’ambiance du Nord-Est a pu me manquer pendant les soirées d’hiver…

 

  • Flamands rosesLa presqu’île de Giens : elle dépend de Hyères, et c’est un endroit absolument génial. Pour y accéder, il faut prendre une petite route toute droite sur laquelle vous avez la mer d’un côté et les marais salants de l’autre. J’ai fait plus d’une fois ce chemin en footing aller-retour, avec l’odeur de l’eau salé, le bruit des vagues, le spectacle des kite-surfeurs d’un côté et des flamands roses de l’autre… Kite surf à GiensDifficile de rêver meilleur endroit pour courir ! Sinon, une fois arrivés sur la Presque’île de Giens, je vous conseille de vous garer, et de marcher… Une superbe randonnée vous permet de faire le tour de la presqu’île par des petits chemins parfois un peu escarpés, et avec des vues sur la Méditerranée toutes les secondes…

 

  • Pour aller plus loin, vous pouvez, depuis Giens, prendre le bateau jusqu’à l’île de Porquerolles… Faites-le, vraiment, faite-le ! Porquerolles est un Parc National protégé, où il est interdit de se déplacer en voiture. En vélo, la balade est vraiment agréable et belle, mais assez physique si vous y passez la journée ! Vous découvrirez mille endroits paradisiaques, des petites criques, des moulins, etc. Une superbe journée en perspective vous attend, et il y a même quelques hôtels si vous voulez prolonger le plaisir !

Porquerolle

 

  • L'Opera de ToulonToulon : je n’ai pas trop aimé cette ville, toujours encombrée de voitures… Mais bon, le port est quand même sympa, et j’ai apprécié un beau spectacle à l’opéra… Après, il y a quelques bars et boites dans le quartier du Mourillon, à côté de la plage, si vous voulez sortir.

 

  • Sanary sur la Côte d'AzurPuget, Sanary-sur-mer, Six-Fours-les-Plages, Bandol, Le Lavandou, Borme les Mimosas… Il y a un certain nombre de petits villages et petites villes à visiter dans le Var, tous avec leurs charmes. J’ai eu le plaisir d’y aller un peu au hasard certains week-ends, et il y avait toujours de belles surprises à la clef.

Six Fours les Plages

Le long de la Côte d’Azur, à peine plus loin…

  • A une heure de route de Toulon environ, on peut aller se promener à Saint Tropez. Personnellement, je ne trouve pas l’endroit exceptionnel, malgré sa réputation mondiale. On y passe son temps à observer des gens très riches manger dans des restaurants où on peut à peine se payer une entrée, on peut faire un tour rapide dans les rues et sur le port, le long des yachts luxueux… C’est vite bouclé…

 

  • NiceEn continuant vers l’Est, on finit par arriver à Nice et à Monaco. Nice est une ville très chouette, avec notamment le quartier du Vieux Nice où il fait bon sortir, la Promenade des Anglais où il fait bon… se promener, et les plages de galets (je préfère les plages de sable quand même…). C’est très huppé et le coût de la vie est assez dingue… Les grands hôtels accueillent des personnalités plus prestigieuses les unes que les autres… Et pas loin de là, il y a Cannes, avec son célèbre festival de cinéma, mais je ne vous apprends rien. MonacoEt puis, pour monter encore un peu dans l’échelle du luxe, on peut débarquer à Monaco ! L’expérience en vaut la chandelle et j’ai un très bon souvenir d’un week-end avec une amie à marcher dans Monaco et sortir dans les boîtes près du port… Mais voilà, honnêtement je ne me verrais pas vivre dans cette partie de la France, où l’ambiance ne me convient pas réellement malgré la beauté des paysages… Mais il en faut pour tout le monde !

 

  • CassisEt puis de l’autre côté de Toulon, en partant vers l’Ouest, on arrive sur Marseille assez vite. Une sortie que j’ai adorée a été la visite de la ville de Cassis, avec tous ses joueurs de pétanque et ses restaurants de poisson, et la promenade en bateau pour voir les Calanques depuis la mer… C’est magnifique !

Les Calanques de Cassis

 

Je garde de très bons souvenirs de cette période dans le Sud, et j’y retournerai avec plaisir, même si en attendant il y a encore tellement d’endroits que je ne connais pas en France et que j’aimerais découvrir ! Alors d’ici-là, je garde précieusement quelques jolies photographies en mémoire de mon passage là-bas !

Hyères

Partager ce récit

France

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>