L’Alsace : zoom sur Strasbourg

La Petite France à Strasbourg

Bien sûr, les voisins directs de la Lorraine sont les Alsaciens, et s’ils sont pour certains un peu trop chauvins pour pouvoir admettre que finalement, il y a de bons côtés aussi dans les régions voisines, moi, personnellement, je n’ai pas de difficulté à dire que j’apprécie l’Alsace, cette région vinicole (je succombe devant un verre de Gewurztraminer vendange tardive…) avec ses jolies maisons en colombages ! Donc si nous passons au-delà de la guerre entre la Quiche Lorraine et la Choucroute, je peux vous affirmer que l’Alsace est une très jolie région, et que j’ai un faible spécialement pour Strasbourg, dont je tiens à vous parler un peu plus…

Strasbourg et ses incontournables

Strasbourg est très connue car c’est la ville qui accueille le Parlement Européen. D’ailleurs cette atmosphère internationale se ressent énormément puisqu’il y a beaucoup d’étudiants, ou de travailleurs étrangers, sans parler des touristes venus de très loin pour voir Strasbourg.

Strasbourg ambiance NoëlLe Marché de Noël est le plus célèbre de France, même si à mon sens ceux de Colmar ou d’autres petites villes d’Alsace valent bien plus la peine. En effet, celui de Strasbourg est absolument immense et les milliers de personnes qui s’y pressent du premier jour au dernier a de quoi me décourager, personnellement. Toutefois, sans forcément être plongé au coeur de la foule qui avance entre les cabanes du marché de Noël, Strasbourg est vraiment très belle à cette période, avec toutes ses décorations, ses odeurs de vin chaud, de tartes flambées, de marrons, de munster… L’ambiance est familiale et chaleureuse et c’est plutôt sympa. Vous retrouverez quelques photos de mon dernier week-end hivernal à Strasbourg dans mon album !

Strasbourg de nuitLa véritable carte postale de Strasbourg est le quartier que l’on appelle la Petite France. Trop mignon, avec ses rues piétonnes, ses berges et ses écluses, c’est vrai que la promenade vous fait voyager, et même après des années je ne m’en lasse pas !

 

La Cathédrale de StrasbourgLa Cathédrale de Strasbourg est aussi très prisée, et des spectacles de sons et lumières sont organisés sur sa façade en été. Vous pouvez monter tout en haut pour profiter d’une superbe vue sur Strasbourg, et si vous préférez rester en bas vous découvrirez son horloge astronomique animée…

 

Strasbourg, une ville où il fait bon vivre

En dehors de ces endroits très connus de Strasbourg, c’est une ville qui déploie une architecture soignée et des bâtiments somptueux à découvrir, qui est également très culturelle et jouit d’une programmation musicale de bonne qualité, et où il fait bon vivre, vraiment. Les Strasbourgeois préfèrent souvent le vélo, les pieds et le tramway à la voiture, et mieux vaut vivre proche du centre ville, où l’essentiel des soirées a lieu.

Maison strasbourgeoise

Car Strasbourg, c’est aussi de très bons restaurants comme :

  • La Maison Kammerzell, véritable institution puisque c’est le « Winstub » (taverne où l’on mange de la choucroute et des tartes flambées…) le plus ancien de la ville, aux pieds de la Cathédrale. D’ailleurs j’ai un bon plan pour vous : la Maison Kammerzell propose une choucroute aux trois poissons délicieuse, et après le marché de Noël, donc vers janvier, vous pouvez vous y rendre et avoir deux choucroutes pour le prix d’une ! Accompagnée d’un bon cru alsacien, c’est excellent !
  • La Corde à Linge : j’adore ce restaurant à la décoration hyper mignonne. Les salades sont très bonnes, mais j’ai vraiment un coup de coeur pour les Speatzle qui y sont servies (ce sont des pâtes alsaciennes croustillantes, cuisinées à la poêle), surtout celles avec une sauce à la crème et aux champignons !
  • Le Diable Bleu, pour manger de la viande ou un très bon brunch le dimanche !
  • Le Dubliners, pour les amateurs de burgers…
  • L’Oignon, un petit restaurant plutôt haut de gamme au coeur de la Petite France. J’y suis allée une fois et je me suis vraiment régalée !
  • Chez Grand Père, si vous cherchez un très bon rapport qualité prix et aimez les tartines.
  • Le Musée d’Art Moderne : oui, oui, vraiment. En fait, le Musée d’Art Moderne de Strasbourg est un bâtiment très haut, et un brunch y est proposé sur le toit… Le brunch en lui même est excellent, et le cadre est original et agréable ! C’est parfait si vous voulez commencer votre dimanche avec classe !
  • Et bien d’autres, évidemment…

Les quais de StrasbourgJe pourrais aussi faire un longue liste des bars de Strasbourg, et globalement je dois dire que cette ville jouit d’une grande diversité d’ambiances. Parmi ceux que je connais, je peux vous recommander le Charriot, où les mojitos sont à tomber par terre à un prix très raisonnable, ou encore l’Abstract, bar plus récent qui propose des cocktails hyper originaux, comme un au piment ou un autre à base de poire… Il y a aussi l’Académie de la Bière, qui sert aussi des tartes flambées, le Mud Club, ambiance un peu grunge, le Fat Black Pussicat, bar avec une salle en sous sol où l’on danse, et un célèbre cocktail, « l’Hemingway », traître comme il faut, etc.

Dernier petit conseil, si vous passez par le Nord Est et voulez visiter Strasbourg et Nancy, choisissez de voyager en covoiturage, il y en a plein, tout le temps, et ça vous permet de voyager pour pas très cher en rencontrant des gens souvent très sympas (des gens du Nord-Est, quoi) !

Strasbourg

Pour voir en grand quelques photographies de Strasbourg, rendez-vous sur l’album !

Partager ce récit

France

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>