Le Jura, une dose de nature et d’air pur…

Jura, belle vue

Le Jura, c’est un peu cet endroit en France que l’on connaît, que l’on situe à peu près sur la carte, mais dont on n’entend jamais parler… C’est sûr que ses grandes voisines, les Alpes, ont tendance à lui faire de l’ombre… Et pourtant…

J’ai été plusieurs fois dans le Jura dans mon enfance et j’en ai toujours gardé le souvenir des chalets de bois, d’une nature préservée, de paysages montagneux… Et puis je suis revenue voir tout cela de plus près, juste quelques jours…Nénuphar dans le Jura

 

Quel bol d’air pur ! Quel plaisir ! Je n’ai pas vu énormément de lieux, mais je les ai appréciés et ne peux que vous les recommander !

 

D’abord l’effort…

Randonnée du Pic de l'Aigle

Il y a de magnifiques balades dans le Jura. Tout d’abord, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la randonnée du Pic de l’Aigle. Après une bon dénivelé pour grimper au sommet du Pic de l’Aigle, vous vous retrouvez devant un paysage sublime avec de grands lacs, des montagnes, des vallées… Splendide ! Puis vous pouvez continuer à marcher plusieurs heures, en redescendant tranquillement jusqu’au bord de ces lacs…

Cascade du HérissonNon loin de là se visitent les célèbres Cascades du Hérisson. Selon la saison, il y a plus ou moins d’eau, évidemment, mais aussi plus ou moins de touristes. J’admets que c’est un très beau site, mais je crois que j’y suis allée au moment où il y avait le moins d’eau et le plus de touristes… Donc bon, le dépaysement étaient moins intense, forcément.

 

 

Et je ne peux que vous recommander d’aller voir le Lac de Chalain. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un lac si propre, avec une eau si translucide auparavant… J’ai eu la chance de découvrir ce site sous un soleil resplendissant et honnêtement, c’est un petit coin de paradis perdu entre les montagnes. Très apaisant.

Lac du Chalain, Jura

 

… puis le réconfort !

Bon, après tous ces efforts, il a bien sûr fallu reprendre des forces ! Et pour cela, vous êtes dans la bonne région. Dans le Jura, vous allez pouvoir vous régaler, surtout si vous aimez le fromage ! J’ai redécouvert le Morbier lors de ce petit séjour, et j’ai même mangé… de la Morbiflette ! Si si, vraiment ! C’était super bon !

A part ça, les morilles sont une spécialité du coin et il faut bien reconnaître que c’est absolument fabuleux ! En effet, j’ai dégusté un plat extraordinaire dans un très bon restaurant à Arbois, le Coq au Vin Jaune et aux morilles… Mmmhhh…

Les vins justement… Le Jura est connu pour son Vin Jaune (très sec et un peu âpre, je n’ai pas trop aimé, par contre il accompagne la cuisson du Coq à merveille), mais aussi pour son Vin de Paille, un délice, un vin liquoreux à la robe dorée, à boire jusqu’à la dernière goutte. Par contre, le Vin de Paille coûte très cher. C’est une idée de cadeau originale, éventuellement.

Mais j’ai trouvé le bon compromis… J’ai découvert un vin cuit absolument succulent, le Macvin ! Essayez, vous verrez !!! J’ai tellement aimé que j’ai acheté plusieurs bouteilles et en ai même re-commandé d’autres quelques mois plus tard ! Quel dommage que ces vins ne soient pas vendus dans les commerces en dehors du Jura… J’ai appris que la production partait essentiellement à l’exportation à l’étranger et sur Paris, mais pas dans le reste de la France. Ce qui n’est pas exporté est consommé sur place ! Donc, il faut y aller absolument !

Les vins d'Arbois

En définitive, le Jura, j’y retournerai, c’est certain ! Et pour revoir mes photos, c’est ici !

Partager ce récit

France

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>