Le Volcan Poas et la Vallée Centrale

Papillon Volcan Poas

L’un des lieux les plus visités du Costa Rica, et idéal en début ou en fin de voyage si vous prenez l’avion à l’aéroport de San José, est le célèbre Volcan Poas.

En 2013, deux volcans uniquement se visitent en sécurité au Costa Rica : le Volcan Poas et le Volcan Irazú. Ces sites permettent de se rendre compte d’une des particularités de ce petit pays : c’est une terre sismique et volcanique, qui bouge, évolue, tremble…

Fleur Volcan Poas

La Vallée Centrale

Le Volcan Poas se situe dans la région de la Vallée Centrale, proche de la capitale. Sur la route qui permet d’accéder au Parc National du volcan, vous devriez voir des vendeurs de fraises… Un conseil, achetez-en, et mangez-les immédiatement, elles sont excellentes ! Une autre spécialité du coin est la truite, et quelques petits restaurants vous en cuisineront après l’avoir pêchée sous vos yeux dans leur petit élevage. Une fois de plus, un régal. La route jusqu’au volcan est donc très agréable, la végétation s’apparente à de la jungle, avec d’énormes fougères, des arbres hauts et des lianes, des fleurs colorées… Les cascades et les rivières affluent de toutes parts et la température descend avec l’altitude… Il y a aussi de l’élevage et il ne sera donc pas étonnant qu’un troupeau de vaches vous barre la route quelques minutes.

Cette région est agréable mais la météo peut y être assez capricieuse, et mieux vaut être muni de vêtements de pluie si le temps se gâte.

Le Volcan Poas

Le Volcan Poas

Pour ma part, je me suis rendue trois fois sur ce site. Et je n’ai vu le cratère principal du Volcan Poas qu’une seule fois. En effet, il est souvent recouvert de nuages, ou partiellement ou totalement. Ce Parc National est extrêmement fréquenté et vous n’aurez probablement pas un sentiment d’aventure exceptionnel. Les allées en béton vous guident jusqu’au cratère principal en vous faisant passer par des magasins de souvenirs, évidemment. Mais la vue en vaut la peine…

Le fond du Volcan Poas abrite un lac acide dans les tons bleu-vert. Une forte odeur de souffre se dégage (oui oui, ça sent… l’œuf pourri globalement)… La cratère est magnifique, les couleurs rougeâtres de la roche et la végétation luxuriante qui l’entoure laissent un souvenir impérissable.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu des bus de touristes de toutes les nationalités qui s’empressent à cet endroit, et profiter pleinement du site, une petite promenade d’une demie heure permet de rejoindre le cratère secondaire. Cette fois-ci, la marche est plus agréable, dans les sous-bois humides. Ce second cratère est en fait plus ancien, et s’est aujourd’hui transformé en lac. Le lieu est très calme et sauvage et il est assez surprenant de penser qu’il s’agit d’un ancien cratère en activité.

Lac du Volcan Poas

Dernier petit détail, l’entrée du Parc National est payante, comme partout au Costa Rica. Il est vrai que c’est un budget à prendre en compte dans le coût d’un voyage au Costa Rica, puisque l’on visite systématiquement plusieurs Parc Nationaux lorsque l’on découvre ce pays. Mais en même temps, cet argent permet de préserver les espèces végétales et animales, et d’entretenir la possibilité de pouvoir explorer ces territoires sublimes.

Dans les environs : la plantation de café Doka Estate

Plantation de caféIl existe plusieurs plantations de café qui organisent des visites guidées de leur site, avec l’explication de tout le processus de fabrication du café, de la plantation à la dégustation finale du café. J’ai choisi la plantation Doka Estate, non loin du Volcan Poas, et je vous la recommande sans hésiter. Si vous tombez sur une guide aussi passionnée que la mienne par l’histoire de son pays, vous ne serez pas déçu. Il est très impressionnant de comprendre à quel point le café a été responsable de la croissance économique du pays, avant que le tourisme ne prenne le relais. Café du Costa RicaAujourd’hui, de très nombreux travailleurs viennent du Nicaragua pour effectuer la récolte. Ils sont payés par caisse remplie de grains de café (soit très peu en une journée) et c’est effectivement un travail pénible que les Costariciens préfèrent de loin laisser à leurs voisins plus pauvres… De plus, la majorité du café costaricien va à l’exportation, et seule une infime partie est consommée sur place.

Plantation de café au Costa RicaLa visite est vraiment intéressante et on peut y découvrir les machines traditionnelles comme l’évolution moderne du processus de fabrication, même si le Costa Rica revendique la qualité de son café due aux méthodes encore traditionnelles de tri des grains et de traitement. Les différences entre les saveurs sont très intéressantes et si vous êtes gourmands, il y a aussi en vente des petits grains de café enrobés de chocolat, un délice !

 

Dans les environs : la cascade Cataratas del Toro

Enfin, si vous avez un peu de temps, la découverte de cette cascade est un vrai plaisir, et en prenant votre temps, vous croiserez de beaux oiseaux, dont plein de petits colibris, et de très belles fleurs de couleurs… Un détour qui en vaut la peine !

Cataratas del Toro

 

Pour retrouver toutes mes photos du Volcan Poas et de la Vallée Centrale, c’est par ici ! 

Partager ce récit

Costa Rica

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>