Les musées de Los Angeles : le LACMA et le Getty Museum

Vue du Getty Museum

Los Angeles est une ville extrêmement culturelle et les musées ne manquent pas. Mais il y en a surtout deux que je souhaitais absolument visiter : le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) et le Getty Museum.

L’un comme l’autre a une architecture hallucinante, et présente des collections d’art exceptionnelles. Je ne saurais vous conseiller l’un ou l’autre si vous deviez choisir, le mieux est de voir les deux, mais voici ce que j’ai pensé de chacun.

Le LACMA : Los Angeles County Museum of Art

Le LACMA à Los Angeles

Ce musée est absolument gigantesque et se répartit sur plusieurs bâtiments modernes qui présentent chacun un type d’expositions en particulier. Il vous faudra au moins une demie journée pour le parcourir entièrement, à moins de courir ou de n’en voir qu’une partie…

J’ai adoré la visite, un voyage dans le temps et l’espace… J’ai pu retrouver des artistes et des styles que j’apprécie déjà, profiter des salles d’art contemporain mais aussi découvrir des expositions dans des bâtiments consacrés à l’art égyptien, latino-américain (de l’Antiquité à nos jours) et surtout un magnifique pavillon d’art japonais dans lequel on circule circulairement, avec un cheminement tout en escargot. Les architectures en elles-mêmes sont stupéfiantes.

Le LACMA

Le musée est accessible facilement en bus et se situe entre Beverly Hills et Downtown Los Angeles. Certaines personnes y passent la journée et des espaces restauration et pauses café sont justement prévus pour cela. Vu l’immensité du lieu, il vous faudra un plan pour vous repérer… Un point de vue vous permet aussi d’apercevoir au loin le signe « Hollywood ».

Personnellement j’y ai passé quatre heures, et ce qui m’a finalement déterminée à sortir du musée, c’est que j’avais trop mal aux pieds !

 

Le Getty Museum

Le Getty Museum

Le Getty Museum à Los AngelesLa visite du superbe Getty Museum m’a enchantée. L’architecture de ce musée mythique et ses jardins valent le coup en eux-mêmes. Le musée abrite de superbes collections de sculpture, peinture, de dessin et même de photographie (ma partie préférée je crois). On y trouve des artistes américains mais aussi européens, notamment dans les salles d’impressionnisme où des œuvres de Degas et Claude Monet sont mises en valeur, et un peu plus loin des toiles de Gustave Courbet entre autres.

 

Les jardins du Getty MuseumLe musée surplombe Los Angeles et pour y monter il faut emprunter une sorte de tramway qui grimpe la colline sur laquelle il est perché. D’en haut, la vue sur la ville est superbe et c’est en soi une très bonne raison de se rendre au Getty Museum. J’ai trouvé ce lieu vraiment classe, soigné, élégant… Il abrite aussi des archives de documents historiques.

L’extérieur y étant tellement agréable, je m’y suis installée un long moment pour écrire.

 

Le Getty Museum de l'extérieur

 

Bonne visite à vous si vous vous rendez au LACMA ou au Getty Museum, et si c’est déjà fait n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

Partager ce récit

Côte Ouest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>