Northland, partie 2 : Bay of Islands, dauphins et culture maorie

Bébé dauphin à Bay of Islands

Après cette visite de Whangarei, la deuxième étape de mon périple dans le Northland a démarré. Je suis donc arrivée à Paihia, petite bourgade touristique, mais pas trop. Cette petite ville comprend un bon nombre d’auberges de jeunesse, d’hôtels, de restaurants, et d’activités (bateau, hélicoptère, etc.) C’est un peu la porte d’entrée dans la Bay of Islands, cette baie somptueuse aux 140 îles. Bay of Islands est aussi un très haut lieu de l’Histoire néo-zélandaise, mais j’y reviens ci-dessous.

Paihia et sa plage

Le premier soir, j’ai rencontré Valéria, une Argentine adorable qui m’avait contactée via les réseaux sociaux afin de partager quelques moments ensemble, puisqu’elle voyageait seule également et souhaitait se rendre à Bay of Islands. Nous sommes aussitôt allées réserver l’activité qui nous faisait tant rêver pour le lendemain : une croisière à la recherche des dauphins !

Bay of Islands par la mer…

Catamaran dans Bay of IslandsNous avons donc embarqué à 9 heures sur un catamaran avec une quinzaine de personnes à bord. Le soleil était, une fois de plus, à son comble. Nous allions passer la journée sur ce bateau, et c’était notre choix de choisir ce catamaran plutôt que ces gros bateaux qui débordent de touristes et font un tour bien programmé de quatre heures pour presque le même prix. Pour ma part, lors de mon dernier jour de travail en France, mes collègues adorables (***spéciale dédicace les amis***) m’ont offert une cagnotte qu’ils avaient prévue rien que pour moi… Cette croisière était donc leur cadeau, et je les remercie une fois de plus car j’ai passé une journée fantastique !

Dauphins vivant à Bay of IslandsAprès une heure de navigation autour de ces îles, notre attention à tous s’est soudainement focalisée, nous avons chaussé nos appareils photos et autres caméras, et nous sommes retrouvés entourés non pas d’un, ni de deux, ni de trois dauphins, mais probablement d’une vingtaine ! Aucun autre bateau à l’horizon, ils étaient juste avec nous, et nous avons été très chanceux, puisque les passagers de la veille n’en avaient aperçu aucun ! Nous n’avons pas pu nager avec eux puisqu’il y avait des bébés dans le groupe de dauphins et que cela s’avérait dangereux.

Bébé dauphinMais justement, les bébés étaient très enclins à jouer dans les vagues et nous avons profité de leur bonne humeur, de leurs sauts, c’était génial ! Quel privilège de les voir dans leur environnement naturel, chez eux… Puis nous les avons laissé tranquilles, afin de ne pas perturber leur rythme, et nous nous sommes approchés d’une plage.

Les Dauphins de Bay of Islands

Chacun pouvait choisir ce qu’il allait faire dans l’heure qui suivait. RusselAvec ma nouvelle amie, nous avons enfilé palmes, masques et tubas et sommes parties à la recherche des poissons. Nous en avons vu quelques uns, et avons surtout bien rigolé ! Ensuite, nous avons profité d’un barbecue sur le catamaran, engagé des discussions enjouées avec les autres passagers et avons flâné paresseusement jusqu’à être déposées à Russel, petit village très charmant et toute première capitale de la Nouvelle-Zélande choisie par les colons britanniques, pour un très court laps de temps.

Waitangi Treaty Ground et les Haruru Falls

Au coeur de la culture maorie

Drapeaux de WaitangiBay of Islands est un lieu phare de l’Histoire néo-zélandaise. C’est à Waitangi, bourgade voisine de Paihia, qu’a été signé en 1840 le célèbre Traité par lequel les Anglais s’accordaient avec les chefs des tribus maories sur les conditions de leur présence en Nouvelle-Zélande. Ce Traité possède deux versions, l’une en Anglais et l’une en Maori, qui diffèrent dans leur propos après une traduction probablement orientée délibérément, la version maorie donnant évidemment plus de droits aux Maoris que la version anglaise. Mais c’est bien au bas de la version anglaise qu’une partie des chefs ont accepté de signer ce traité, ratifiant ainsi la présence des britanniques sur leurs terres, la souveraineté de la Reine d’Angleterre et l’ascendance d’une culture européenne totalement différente, notamment de la religion catholique, sur la culture et les croyances maories.

Danses maories

L’Histoire du pays est fascinante et éprouvante à apprendre. C’est toutefois la seule contrée où les Européens ont du avoir recours à un traité avec les peuples indigènes et ne les ont pas tout simplement soumis par la force dès leur arrivée, comme partout ailleurs dans le Monde. Les Maoris sont en cela très connus des autres peuples indigènes, tels des modèles de bravoure et de force, dont on ne vient pas à bout si facilement. Sculpture maorieMalgré tout, ce peuple fut décimé suite à l’arrivée des Européens. Tout d’abord, ceux-ci ayant apporté le commerce des armes à feu, les conflits entre les tribus elles-mêmes prirent un tournant plus sanglant que jamais. Ensuite, une guerre interne ravagea le pays pendant plusieurs décennies, faisant des massacres dans tous les camps. A la fin du dix-neuvième siècle, la Nouvelle-Zélande fut mobilisée aux côtés de l’Angleterre en Afrique du Sud, puis au vingtième siècle en Europe, notamment en France et en Belgique, dans les deux guerres mondiales que nous connaissons bien. Les troupes néo-zélandaises se composaient de descendants européens et de Maoris. Les bastions maoris étaient réputés et il semblerait que bon nombre de techniques de guerre utilisées alors provenaient de ce peuple ! Evidemment, très peu sont rentrés au pays…

Musée d'Auckland

J’en profite pour vous recommander la visite du Musée d’Auckland, qui se situe dans le grand parc de l’Auckland Domain. D’abord conçu comme un mémorial pour les soldats morts lors de ces guerres, il abrite aujourd’hui également un étage consacré à la nature et un autre à la culture maorie et à l’histoire des îles de l’hémisphère sud.

Le plus grand WakaLa visite du Waitangi Treaty Ground (le lieu où a été signé ce fameux traité), comprend un tour guidé vraiment intéressant, une performance musicale très bien réalisée, la découverte du plus grand waka (les barques fabriquées par les Maoris), qui navigue chaque année le 6 février, lors de la commémoration du Traité et la fête nationale, et la visite d’un musée. Je vous la recommande, surtout si l’Histoire du pays vous intéresse.

Marae de Waitangi

Les Haruru Falls

Marche vers les Haruru FallsJ’avais besoin de me dégourdir les jambes après un début de journée si culturel et l’occasion était parfaite, puisqu’au bout d’un ravissant sentier de 5 km, j’ai pu découvrir les Haruru Falls, petite cascade bien agréable, parée d’un arc-en-ciel rayonnant sur les kayaks en contrebas. Mangroves à Bay of IslandsCette petite promenade m’a permis de traverser un décors très tropical, avec des mangroves asséchées, et des oiseaux très bavards ! Je suis d’ailleurs impressionnée par le nombre d’oiseaux depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande ! Et lors de cette balade, à mon grand bonheur, j’ai levé la tête en entendant des piaillements presque intempestifs et j’ai pu observer un long moment des oisillons réclamant à manger à leurs parents, dans leurs nids entre les branches des arbres…

Oisillon, Bay of Islands

Encore une belle journée donc ! Et comme j’avais rencontré d’autres personnes motivées pour se rendre au Cape Reinga, tout au Nord du pays, j’avais déjà hâte du lendemain en me couchant !

Surtout, pensez à cliquer ici pour voir l’album photo complet de Bay of Islands !

Haruru Falls, Bay of Islands

Partager ce récit

Ile du Nord

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. 1

    avoir hâte du lendemain en se couchant…belle … si belle conclusion d’une belle … si belle journée ! que chaque journée se conclue ainsi ! à demain ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>