De Pancake Rocks à Hokitika, un petit bout de la côte Ouest

Pancake Rocks

Pancake Rocks, par une artiste nommée Nature

Après les superbes émotions et le beau temps d’Abel Tasman et des Nelson Lakes, j’avais prévu de rejoindre Christchurch. Etant donnés les dégâts causés par le récent tremblement de terre de Kaikoura, je ne pouvais plus passer par l’Est. Du coup, le choix de passer par l’Ouest s’est avéré évident.

Pancake RocksAlors, en chemin, avec Juliette et Anthony, les copains de route du moment, nous nous sommes arrêtés au site renommé de Pancake Rocks. Les jours estivaux avaient laissé place à un retour en automne, et la côte Ouest s’est dévoilée sous la pluie, les grosses vagues, les nuages… Nous avons traversé quelques minuscules villages en route, puis nous sommes garés au parking de Pancake Rocks, à côté de l’office de tourisme, et des bus déversant leur flot de visiteurs en poncho. A l’office de tourisme, je suis tombée sur un agent du DOC passionné de randonnées qui m’a donné de précieux conseils sur Arthur’s Pass, ma prochaine destination dont je vous parlerai très bientôt. J’étais ravie ! Puis nous avons parcouru les quelques mètres bien goudronnés nous séparant de Pancake Rocks. Evidemment, je préfèrerais qu’une randonnée, même petite, nous mène à ce site curieux, car là c’était vraiment trop facile… Mais la visite en vaut la peine.

Pancake Rocks est un superbe endroit, avec ses roches aux couches multiples, découpées dans de surprenantes configurations, sur lesquelles les vagues s’entrechoquent avec virulence… Sans avoir besoin d’y passer deux semaines, cet arrêt en route est à ne pas oublier.

Les vagues de Pancake Rocks

Hokitika, le petit empire du jade

HokitikaNon loin de là, nous avons atteint Hokitika, petite ville côtière, où nous avons choisi un camping qui nous a beaucoup plu, The Shining Star, petit, très propre et avec tout ce qu’il nous fallait. Hokitika est réputée pour être l’un des principaux endroits où trouver la fameuse greenstone, la pierre verte, le jade de Nouvelle-Zélande, dans laquelle sont sculptés les Pounamus, très jolis bijoux maoris.

Il y a plusieurs ateliers à visiter, et des centaines de modèles à admirer. Il y a même un artiste qui vous propose de sculpter votre propre Pounamu, si vous vous sentez assez talentueux pour cela (pas comme moi…) ! 

Lac KaniereLe beau temps n’étant toujours pas au rendez-vous, je n’ai pas pu faire de sorties exceptionnelles, mais j’ai quand même visiter les environs. Le Lac Kaniere est très joli. Personnellement, j’ai décidé de faire une petite marche de vingt minutes en y arrivant, et la pluie m’a rejoint en chemin, m’offrant un arc en ciel furtif mais bien plaisant, puis soudainement, des grêlons énormes se sont abattus sur moi. Ah la Nouvelle-Zélande… La cascade Dorothy Falls est aussi très facile d’accès en voiture, et en poursuivant dans cette direction, vous pouvez rouler jusqu’aux gorges d’Hokitika.

Balade près d'Hokitika

Les gorges d'HokitikaJ’ai beaucoup aimé le paysage jusqu’à ces gorges, la campagne, les fermes, les animaux, et les montagnes cachées dans les nuages… Au moment précis où je me suis garée pour visiter les gorges, un orage monstrueux a éclaté et j’ai vu une quinzaine de personnes revenir en courant à leur voiture… Ca m’a bien amusée pour être honnête, et je suis restée au chaud en attendant l’accalmie. Puis j’ai parcouru la courte balade pour admirer les gorges d’Hokitika (une quinzaine de minutes dans chaque sens). Malgré la grisaille (je crois que l’eau est sensée être d’un bleu clair superbe par beau temps), j’ai trouvé l’endroit très beau.

Musée de la chaussette, HokitikaA part la visite du musée de la chaussette, la fin de ce séjour à Hokitika a été peu trépidante, mais le voyage ne peut pas être rempli d’aventures folles tous les jours, ce serait beaucoup trop fatiguant ! Alors pourvu que ça ne s’éternise pas trop, je profite des jours où le soleil s’esquive pour me reposer un peu, et préparer la suite… Cela fait du bien aussi. Prendre le temps de vivre, lire, laisser les heures défiler paresseusement, oui, oui…

J’étais donc assez contente en partant d’Hokitika, ressourcée et très impatience de découvrir un petit trésor dans les terres de l’île du Sud : Arthur’s Pass…

En attendant ce prochain article, vous pouvez tout de même jeter un oeil à cet album photos ! A bientôt !

Partager ce récit

Ile du Sud

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>