Paris, quelques idées de sorties parmis tant d’autres

La Tour Eiffel de Paris

Comment faire une rubrique sur la France sans évoquer Paris ? Je n’y ai jamais vécu mais je ne compte plus les week-ends que j’y ai passés, et les souvenirs que j’ai laissés au détour des rues parisiennes.

Les quais de Seine

Je pourrais écrire cet article en évoquant le métro qui sent la sueur, et le fait que les gens sont stressés et pas toujours souriants, mais ça ne sert à rien. Pour tout dire, j’ai toujours été une touriste à Paris jusqu’à présent, et la situation me convient très bien ! J’ai une belle image de Paris, j’aime m’y promener et j’y ai vécu de chouettes moments. Alors même s’il y a des inconvénients à la vie parisienne, ils ne me concernent pas vraiment. Une chose est sûre, pour visiter Paris, rien de telle qu’une bonne paire de chaussures sportives, parce que les kilomètres s’allongent dans la journée !

Que faire quand il fait beau à Paris ?

Se promener, prendre des photos… Pour cela, j’adore :

  • Le Sacré Coeur à ParisLa butte de Montmartre, où l’ambiance est vraiment agréable, malgré la horde quotidienne de touristes qui se déverse ici. En plus, depuis le Sacré Coeur, vous bénéficiez d’une vue à couper le souffle sur Paris… Et vous pouvez aussi observer les artistes qui dessinent et peignent sur la Place du Tertre. 

 

  • Le TrocadéroLe Trocadéro, évidemment. Au pied de la Tour Eiffel la vie est belle ! Une petite sieste dans l’herbe avec le symbole de Paris au-dessus de la tête, et vous voilà revigoré !

 

  • Le Marais et les alentours, quartier très sympa, assez huppé et avec plein de boutiques vintages !

 

  • La Place des Vosges, place carrée entourée de jolies arcades, où a vécu Victor Hugo, presque un pèlerinage pour moi…

 

Manger une glace chez Berthillon ! Un délice, à faire absolument !!! Vous m’en direz des nouvelles !

Faire un footing sur les quais de Seine, aux Jardins du Luxembourg ou en poussant jusqu’au Bois de Boulogne.

Ci-dessous une vue du Jardin des Tuileries en hiver qui m’a inspirée cette petite création…

Les Tuileries en hiver

 

Aller manger dans un endroit absolument génial dans le troisième arrondissement : le Marché des Enfants Rouges ! Ce marché, semi couvert, regroupe des food trucks et des restaurants plus ou moins provisoires de toutes les origines. Du coup, en vous promenant, vous pouvez longuement hésiter entre de la nourriture asiatique, marocaine, créole, turque, libanaise, etc. Vous pouvez manger sur place. L’endroit est très vivant, il y a du passage tout le temps, et c’est un bon compromis pour manger des mets délicieux pour un très bon prix ! Les ti’punch du stand créole sont extras !

Faire du shopping sur les Champs Elysées

 

Que faire quand il pleut à Paris ?

Des musées bien sûr :

  • Le Louvre à ParisLe Louvre, si vous n’êtes pas pressés et que vous aimez réellement les musées ! Rendez-vous avec La Joconde !

 

 

  • Le Quai d’Orsay. Ancienne gare réhabilitée en grand musée, ce lieu est somptueux et le fait qu’il abrite essentiellement des oeuvres de la veine des impressionnistes en fait l’un de mes préférés !

 

  • Centre Pompidou de ParisLe Centre Pompidou : pour les adeptes de l’art contemporain, avec souvent des expositions géniales !

 

  • Le Musée Picasso : j’ai adoré ce petit musée ! Il retrace toute l’oeuvre de l’artiste et permet d’apprendre que Picasso n’a pas fait que le cubisme pour lequel il est si célèbre…

 

  • La Maison Européenne de la Photographie, dans le quatrième arrondissement : ce petit musée change d’exposition régulièrement. Pour ma part, j’ai adoré les photographes que j’y ai découvert. Belle occasion pour les amateurs de photos.

 

  • Le Palais de Tokyo : immense bâtisse dédiée à l’art contemporain et étranger (surtout asiatique), où les expositions changent régulièrement. On y trouve du bon et du moins bon, mais ça dépend surtout des goûts. A mon sens on peut trouver des choses très intéressantes ou juste marrantes ou délurées dans l’art contemporain, on peut être surpris… J’aime bien car on ne sait jamais à quoi s’attendre, et que l’on se trouve parfois obligés de remettre en cause certains de nos jugements sur l’art, sur l’expression, sur la place de l’artiste dans la société, sur l’utilité ou l’inutilité des oeuvres d’art, sur nos notions de l’esthétisme, du talent, de l’inspiration…

Le Palais de Tokyo de Paris

Bibliothèque MitterandAller découvrir le 13ème arrondissement et la gigantesque Bibliothèque Mitterand, bâtiment impressionnant au coeur d’un quartier qui se modernise de plus en plus. Et s’il ne fait vraiment pas beau, un immense cinéma jouxte la bibliothèque, ainsi qu’un plus petit dédié au cinéma d’art et d’essai.

 

Spectacle à la Comédie FrançaiseAller voir des spectacles à Paris… Pour ma part, mon oncle et ma tante m’ont offert un spectacle à la Comédie Française. J’y ai vu un Opera italien merveilleux, et cet endroit m’a donné des frissons…

 

 

Et sinon ?

En vérité, il y a mille choses à faire à Paris, et le tout est de consulter l’Officiel des Spectacles avant de partir pour se renseigner sur les expositions, les concerts, les salons, etc. On va souvent à Paris pour une raison précise, comme voir des amis, faire un entretien, participer à un congrès, prendre un avion, etc. Le tout est d’en profiter pour profiter de la vie culturelle ou nocturne selon vos préférences, ou même des deux… Je vous laisse profiter de mes quelques photos en cliquant ici !

Coucher de soleil sur la Seine

Partager ce récit

France

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>