Petit tour en Floride 2 : de Miami à San Augustin !

Miami Beach !

Deux sorties qui m’ont beaucoup marquée, aussi différentes fussent-elles l’une de l’autre, furent la découverte de Miami dans le sud-est de la Floride, et celle de San Augustin, au nord-est. Je vous laisse apprécier le contraste saisissant de ces deux lieux incontournables de la Floride !

Miami !

Evidemment, je me suis battue pour obtenir des jours de repos afin de partir à la découverte de Miami ! Je n’allais pas rentrer de Floride sans voir cet endroit si célèbre ! Et comme je suis assez têtue, j’ai réussi à monter le projet et nous sommes partis avec deux amis français.

Voiture de locationPour cela, nous avons décidé de louer une voiture pour trois jours. Et, comme nous sommes aux Etats-Unis, nous avons eu une magnifique voiture avec mille gadgets géniaux et une boîte automatique, et bien sûr, il s’agissait du modèle le moins cher ! L’excursion ne pouvait mieux commencer ! En plus, nous avons été logés chez l’ami de l’un d’entre nous, qui travaillait là pour quelques mois.

 

Alors Miami, comment ça se passe ?

L'arrivée à Miami

Hard Rock Café de MiamiEn fait, il y a plusieurs choses à voir à Miami, mais ce n’est pas si grand. En arrivant, nous avons garé la voiture et décidé de nous promener près de la mer, là où se dresse un Hard Rock Café sensationnel, où nous nous sommes fait le plaisir d’entrer pour observer les tenues de Madonna, Shakira, Whitney Houston, entre autres ! Bustier de Madonna à MiamiLa promenade est agréable et touristique, et nous nous sommes tout de suite rendus compte que la langue majoritaire ici n’est peut-être pas l’anglais, mais bien l’espagnol ! Apparemment, il faut être entièrement bilingue anglais-espagnol pour avoir une chance de travailler à Miami.

Plage de Miami BeachPuis nous avons profité de la somptueuse plage de Miami Beach ! Ce lieu culte est quand même vraiment chouette, avec ses postes de secours colorés ! Par contre, le constat est assez rapide… La majorité des gens qui vivent ici semblent presque irréels, tous body buildés, mais aussi refaits par des chirurgiens esthétiques, tatoués…Miami

 

 

On se croirait… à Miami ma foi !

 

Le centre ville et les rues commerçantes sont assez agréables pour faire du shopping et observer la vie d’ici. Contrairement à l’ambiance décomplexée d’Orlando, on peut vite se sentir loin des critères de beauté qui font la loi dans ces rues… Mais peu importe, puisqu’on est là juste pour quelques jours !

Un peu par hasard, nous avons aussi décidé de partir en voiture à la découverte de la petite presqu’île qui semble égarée toute seule au sud de Miami. Nous nous y sommes rendus en début de soirée, l’air de rien. Et là, quelle ne fut pas notre surprise… Nous sommes arrivés dans des rues silencieuses, et plus nous avancions, plus cela nous semblait irréel… Nous étions au beau milieu de villas plus incroyablement luxueuses les unes que les autres ! Pour quelques demeures, d’un côté étaient garées des voitures de sport et de l’autre, directement sur la rive, de petits yachts… Le soir tombant, les lumières allumées nous ont permis de jeter un oeil à travers les vitres et d’observer quelques escaliers en marbres et lustres en cristal… De quoi avoir le tournis !

Restaurant de MiamiEt puis bien sûr, Miami c’est aussi la fête ! A la nuit tombée, les clubs rivalisent d’attractivité et la musique s’époumone d’un bout de trottoir à l’autre ! Il n’y a que l’embarras du choix !

Miami, une parenthèse festive, assez superficielle selon moi mais qui permet d’appréhender certaines facettes de la culture américaine !

 

San Augustin, aux antipodes !

Pont de San Augustin

Rues piétonnes de San AugustinTout au Nord de la Floride, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir la petite ville de San Augustin, vers la fin de mon séjour. Cette ville est connue pour être la plus ancienne des Etats-Unis, fondée en 1565 par les Espagnols, racines qui perdurent indéniablement ! Quel contraste avec tout ce que j’ai pu voir depuis trois mois ! Pas de buildings modernes ici, pas de centres commerciaux énormes, pas de routes à quatres voies dans chaque sens…

 

Fabrique de cigaresNon, ici, les habitations ont repris une taille humaine, les rues se trouvent même plutôt étroites, tout le monde parle espagnol… C’est très charmant ! En fait, l’architecture est très belle et on sent que le patrimoine est assez ancien. Des saloons sont voisins de bars à tapas et de fabriques de cigares

 

Bâtiment de San AugustinSan Augustin est sur la rive de l’Océan Atlantique, et semble être une ville sortie du passé et restée figée dans son époque. Une visite à faire et à apprécier !

Maison de San AugustinUn peu à l’écart, un quartier résidentiel de vieilles maisons en bois, près d’une haute tour d’où on peut admirer la vue, semble presque hanté… Frissons garantis !

Malgré les trombes d’eau qui sont tombées ce jour-là sur nos têtes, je garde un souvenir exceptionnel de cet endroit, donc je recommande très vivement la visite !

San Augustin

Comme quoi la Floride a mille secrets à dévoiler !

Je vous laisse profiter de ces quelques photos en grand format dans cet album !

Partager ce récit

Floride

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>