Pura Vida ! Ce que l’expression emblématique des Costariciens révèle…

Ticos qui profitent de la Pura Vida

Surprenant au début, mais on finit par s’y habituer ! Au Costa Rica, « Pura Vida ! » est prononcé, tout sourire et avec entrain, presque à tout bout de champ ! Par exemple, quand vous demandez à un Tico (petit surnom donné aux Costariciens, et « Tica » pour ces dames) comment il va, il vous lance naturellement « Pura Vida ! »

Comment je définirais « Pura Vida »…

Littéralement, on peut lire « Pure vie ! » ce qui ne sonne pas superbement en français. Au delà de cette considération, ce jaillissement de joie quotidien dans le vocabulaire des Ticos en dit long sur leur mentalité. « Pura Vida », c’est une façon de glorifier la vie et ce qu’elle nous apporte chaque jour.

C’est une façon de rappeler que le Costa Rica jouit d’un environnement à la nature resplendissante, saine, « pure ».

C’est la fierté d’appartenir à un peuple qui sait vivre, en souriant, en s’entraidant, en faisant la fête, en perpétuant les traditions…

C’est une manière de se souvenir que si on le veut bien, la vie est belle, malgré toutes les épreuves que l’homme rencontre sur son chemin, oui la vie est belle, la vie est nature, la vie est naissances, la vie est famille, la vie est culture, la vie est musique, la vie est festivité…

L’état d’esprit « Pura Vida » des Costariciens au quotidien

Honnêtement, j’ai été marquée par la rencontre de Ticos et Ticas que j’ai trouvé extraordinaires. Et je crois que cette expression qu’ils revendiquent est à leur image. Les Ticos prennent le temps de vivre, et ils ont à la foi beaucoup d’énergie et un tempérament calme et posé hors du commun.

Une fois, alors que je conduisais un 4×4 sur une portion de plage indiquée par un autochtone, nous ne parvenions pas à trouver l’embranchement qui devait nous permettre de rejoindre la piste. Un bras de mer qu’il n’était pas envisageable de traverser en 4×4 nous barrait le chemin, et nous commencions à nous inquiéter. J’ai simplement demandé à ce Tico qui passait en mobilette de nous indiquer ce passage. Il m’a répondu avec le sourire de le suivre. Et en vérité, il a fait plus de 5 km sur la plage avec nous pour nous permettre de retrouver notre route ! Vue notre allure, on peut dire qu’il nous a consacré un certain temps. Quelle gentillesse ! Mais non, c’est juste « normal » au Costa Rica, et il m’a forcément lancé un « Pura Vida » en me saluant… Et il y a mille autres exemples, évidemment !

« Con mucho gusto », un autre exemple de ce savoir-vivre exemplaire

Une autre expression caractéristique est « con mucho gusto », qui signifie « avec grand plaisir », lorsque l’on dit merci à quelqu’un. En Espagne, le « de nada » (de rien) classique est bien plus courant. Mais au Costa Rica, on aime rendre service et on sait l’exprimer.

Parce que dans le fond, les Ticos sont très fiers de ce qu’ils ont conscience d’être, de leur hospitalité et de leur intelligence pacifique. Ils savent qu’il fait bon vivre chez eux, et que ça n’échappe pas aux visiteurs qui pointent le bout de leur nez sur leur terre chérie.

Alors qu’on se le dise : PURA VIDA !

Sur la plage de Samara

Partager ce récit

Costa Rica

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>