San José, capitale dynamique du Costa Rica

Des musiciens à San José

Pendant mes cinq mois au Costa Rica, j’ai vécu à Alajuela, ville en banlieue de la capitale, et à San Pedro, le quartier universitaire de San José. J’ai donc une bonne connaissance de San José, et je vous livre ici mes impressions et mon expérience de cette ville.

San José, un passage incontournable lors de votre voyage au Costa Rica ?

En espérant ne vexer personne, je répondrais très sincèrement : non.

San José est à voir si vous avez le temps, peut-être pour vous rendre compte du contraste énorme entre la capitale du Costa Rica et le reste du pays. Mais si votre voyage est court, profitez de la nature, la biodiversité du pays vaut la peine de sacrifier sa capitale.

Et si San José est sur votre trajet, évitez de la traversez, contournez-la, à moins que vous ne raffoliez des embouteillages… San José en voiture, c’est l’enfer, alors si vraiment vous souhaitez voir la ville lors de votre passage par la Vallée Centrale, garez-vous, prenez un hôtel, et passez-y une journée à pied.

Et si malgré tout vous souhaitez faire la visite, qu’y a-t-il à faire à San José ?

San José

San José est une ville très vivante et il y a de quoi profiter de votre séjour.

En effet, vous allez pouvoir :

  • Flâner dans les rues et observer le vie ici : les jeunes, la mode vestimentaire, les musiciens et autres artistes de rue, les vendeurs de tickets de loterie (très populaires au Costa Rica ! ), les enseignes, souvent américaines, le bruit incessant des voitures, des bus, des deux roues… Quelques très beaux hôtels, des centres commerciaux flambant neufs, et des rues plus miséreuses, des mendiants…

 

  • Faire du shopping : soit dans les superbes centres commerciaux qui sont plutôt en périphérie de la capitale, accessibles en bus. Ces centres m’ont clairement donné l’impression de me retrouver aux Etats-Unis, ils sont immenses, rivalisent de modernité et proposent des marques américaines et des produits allant du basique au luxe, à des prix plutôt élevés, plus en tous cas qu’aux Etats Unis ! Soit vous pouvez faire les magasins dans les rues commerçantes et piétonnes de San José, mais je n’ai pas repéré de véritable bon plan.

 

  • Vous promener et même manger au Marché Central. Ce grand marché couvert est assez impressionnant. Les allées y sont extrêmement étroites et les gens s’y promènent tranquillement, s’arrêtent pour discuter, manger un morceau… Alors il ne faut pas être pressé ! Ca sent bon, et c’est local, très sympa !

 

  • Visiter des muséMusée National du Costa Ricaes : Musée de l’or, Musée National, Musée du Jade… D’accord, je n’en ai visité aucun !

 

  • Manger à China Town, car oui, il y a un quartier chinois à San José, et c’est plutôt sympa !

 

  • Entrer dans le Grand Hotel du Costa Rica, le premier du pays, à la décoration coloniale très belle et luxueuse… Juste pour voir !

 

  • Piano au Théâtre National de San JoséProfiter d’un spectacle ou d’un concert au Théâtre National de San José. C’est pour moi le bâtiment qui vaut le plus le coup d’oeil, dans le style de la Renaissance italienne, et j’y ai assisté à un concert de Jazz d’un excellent niveau !

Le Théâtre National

  • Sortir : dans les bars, il y en a plein, en particulier dans le quartier de San Pedro, LE quartier où il faut sortir, et d’ailleurs celui que j’ai préféré. J’y ai d’ailleurs beaucoup aimé l’un des bars reggae, le bar « Roots », décoré à la jamaïquaine… Vous pouvez aussi profiter des boîtes de la capitale. J’ai testé le Rapsodia, c’était sympa et le lieu en soi est très chouette, et d’autres boîtes très tendances dont les noms ne me reviennent pas, mais à l’originalité marquante, tantôt baroque, tantôt hipster…

Quelle est l’image que je garde de San José ?

Une image assez désordonnée à vrai dire. Il faut l’avouer, il y a de tout à San José, du très bon comme du moins bon, de délicieux petits restaurants de toutes les origines possibles, et des fast food à n’en plus finir… Des niveaux de vie très différents se mélangent, et j’ai vu de sublimes villas mais aussi des maisons en tôle…

J’ai été positivement touchée par le dynamisme de l’université, où j’ai passé quelques journées à travailler sur mon mémoire de fin d’études. Les étudiants bossent et le quartier regorge certes de bars mais aussi de petites librairies… C’est un quartier où il fait bon vivre et où l’âge moyen doit être très bas !

J’ai aussi un souvenir ému du marché, près de San Pedro, où les vendeurs s’époumonent pour nous faire acheter des avocats délicieux à un prix dérisoire, et où les couleurs sont juste magnifiques !

Par contre, l’architecture de la ville n’est pas exceptionnelle et la circulation si chaotique est parfois lassante. La ville est par endroit sale et très pauvre, ce qui n’est pas toujours réjouissant… Mais c’est une expérience, et ma foi on ne comprend pas totalement le Costa Rica tant qu’on n’a pas approché San José, c’est certain.

Mes quelques photos de la capitale sont disponibles si vous souhaitez les voir en plus grand !

Partager ce récit

Costa Rica

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>