Séville, pourquoi j’aime autant cette ville colorée…

Rue colorée de Séville

Séville… Cette ville tient une place particulière dans mon cœur et aucune autre ne pourra l’en déloger… Séville, mon histoire d’amour, ma révélation personnelle, mon envie de voyager exacerbée…

Ruelle de Séville, vue sur la Giralda

Séville, la rencontre

Patio fleuri en AndalousieJe me suis rendue à Séville pour la première fois en novembre 2005, lors d’un voyage scolaire de deux semaines lors duquel j’ai été hébergée par une famille d’accueil. Alors qu’un certain nombre d’entre nous étaient assez déçus de leur correspondant espagnol, j’ai fait l’une des plus belles rencontres de ma vie. Je me suis très bien entendue avec mon amie espagnole, qui m’a accueillie avec une générosité, une bonne humeur et une ouverture d’esprit exceptionnelles pour l’âge qu’on avait (une quinzaine d’années) et je me suis tout de suite fait choyée par sa mère, qui m’a même demandé de l’appeler « mama » lors de mon séjour. Ce fut un véritable coup de foudre et j’ai aujourd’hui la chance inouïe d’avoir une « maison » à Séville, cette même maison où j’ai été accueillie lors de mon voyage scolaire.

Rives du Guadalquivir à SévilleCes deux semaines ont été un bouleversement pour moi. L’andalous est assez difficile à comprendre. En fait, ce n’est ni plus ni moins que du Castillan (la langue officielle d’Espagne), auquel on arrache tous les « s », les fin de mots, et que l’on pratique à une vitesse incroyable. Certains disent que si l’on arrive à converser avec des Andalous, alors on peut parler espagnol partout ailleurs ! Effectivement, ces deux semaines à Séville ont été un très beau challenge pour moi, et je peux vous dire que j’étais extrêmement fière à la fin de mon séjour de voir l’étendu de mes progrès. La « mama » de la maison, que je n’arrivais absolument pas à comprendre au début du voyage, a parlé de moi à sa fille, devant moi, pensant que je ne comprenais pas. J’ai alors répondu directement et elle m’a regardé avec des yeux ronds, toute contente… « elle me comprend maintenant, elle est dans la famille » ! J’en ai eu les larmes aux yeux…

 

Séville, couleurs, chaleur, soleil…

La Torre de Oro à Séville

La Céramique à SévilleEt puis comment ne pas tomber immédiatement sous le charme de Séville ? Cette ville a une architecture très plaisante et colorée, avec de nombreuses rues piétonnes, des quartiers très agréables et elle est traversée par le fleuve du Guadalquivir. D’ailleurs, la partie la plus ancienne de Séville, quartier que l’on nomme Triana, est sur la rive ouest du Guadalquivir, et la partie moderne s’est largement déployée sur la rive est. Dans le temps, Triana était le quartier des gitans, des pauvres, mais surtout le lieu de naissance du flamenco, un quartier vivant et à la culture unique au monde. Il garde encore cette forte empreinte et la tradition résiste. On y trouve aussi de nombreuses fabriques de céramique, artisanat traditionnel lui aussi.

Séville, ville colorée

Je vous détaille dans un autre article toutes les attractions touristiques de Séville, du moins celles que j’ai testées et que je vous recommande !

Lors de ce voyage j’ai aussi découvert d’autres villes magnifiques d’Andalousie, comme Grenade ou Malaga, et j’ai adoré ces excursions.

 

Séville, le retour

Je suis retournée trois fois à Séville, l’une en famille, et deux autres chez mon amie espagnole, avec laquelle j’ai énormément profité de la ville, mais aussi d’autres endroits précieux de la région, comme les petits villages blancs et les plages…

Le raisin du nouvel an à SévilleJ’ai aussi vécu des expériences culturelles comme le fait de passer le nouvel an avec la famille de mon amie, à Séville. J’ai donc participé à la célèbre tradition qui consiste à avaler 12 grains de raisin lors des 12 coups de minuit, chaque grain représentant un mois de l’année. Si l’on arrive à tout manger dans le laps de temps (très court) des 12 coups de minuit, on sera heureux chaque mois de l’année… Je manquais un peu d’expérience je crois ! J’ai commencé trop tôt et fini trop tard ! On a bien rigolé !

 

De façon générale, Séville est une ville festive et qui préserve sa culture tout en s’ouvrant à l’international, ce que j’apprécie énormément ! Entre tapas et bars aux ambiances multiples (house, reggae, electro, rock…), vous aurez de quoi profiter de la vie diurne et nocturne, soyez en sûr !

 

La religion lors de la Semaine SainteJ’ai aussi pu constater à quel point l’Espagne est un pays très catholique et qui pratique beaucoup sa religion, notamment à travers les fêtes que sont la Semaine Sainte ou les Rois Mages.

La Place d'Espagne à Séville

J’ai maintenant un groupe d’amis là-bas et il est très plaisant pour moi d’y retourner. Il y a toujours quelque chose à découvrir, et des endroits desquels profiter. Et plus j’y vais plus je m’y sens chez moi. Peut-être qu’un jour je m’y installerai, qui sait ?

En attendant, pour rêver un peu, voici mon album !

La Cathédrale de Séville : la Giralda

 

Partager ce récit

Espagne

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>