Taupo, Rotorua, Hobbiton, déjà un mois en Nouvelle-Zélande !

Rives du lac Taupo

Taupo, ce lac où revenir à soi…

Sculpture sur les rives du lacAprès cette magnifique semaine dans le Parc National du Tongariro, j’ai passé quelques jours sur les rives de cet immense Lac Taupo, au beau milieu de l’île du Nord. J’ai appris une chose incroyable, à savoir qu’il s’agit du cratère d’un ancien volcan absolument géant dont l’éruption très lointaine a causé un changement de décor fulgurant sur toute l’île du Nord ! A présent, il est recouvert d’eau mais on peut trouver des traces de cette activité volcanique, entre les pierres ponces ultra légères sur les rives du lac et les sources d’eau chaude tout autour, où les habitants viennent se baigner, voire même faire cuire leur nourriture comme le faisaient les Maoris traditionnellement !
Kayak sur le lacJ’ai eu la chance de rencontrer un homme formidable grâce au site du couchsurfing, une fois de plus. Maori et passionné par ses origines et par la nature, il m’a raconté de nombreuses légendes et croyances maories, et nous avons passé de beaux moments avec sa famille, qui vit dans la même rue, telle une petite communauté autosuffisante. En effet, ils partagent leurs fruits et légumes, vivent tous ensemble, pêchent sur le lac, et éduquent les enfants à la maison. Une vie différente, intelligente et sensible. Pour moi, ce fut une sorte de retraite spirituelle, où j’ai pu réfléchir en observant leur quotidien, et me ressourcer près de ce lac infini… S’évader une heure en kayak en fin de journée, sans avoir à payer une quelconque activité touristique, juste avec ce petit kayak qui traîne derrière la maison, sur la berge… Ecouter ces histoires captivantes et apprendre du vocabulaire maori… Cuisiner tous ensemble et passer une soirée toutes générations confondues… Observer ces enfants heureux, jouer, s’entraider, sans entendre un seul pleur en quatre jours… Ecrire, écouter de la musique, discuter, échanger…

Le lac Taupo la nuit

Mon nouvel ami a tenu à me montrer les environs, et en particulier les maraes, ces lieux d’accueil maoris où les tribus célèbrent les moments importants de la vie et se rencontrent pour débattre des différents sujets d’actualité. Nous nous sommes rendus dans un cimetière avec une petite église en son milieu. De religion catholique mais de fréquentation maori avec ses décorations typiquement maories, cette église est un bon exemple dEglise près de Taupoe l’échange d’influences culturelles… Dans ce cimetière, certains membres de la famille de mon hôte sont enterrés, et en particulier sa mère, dont il m’a montré la tombe. Alors que le moment me prenait aux tripes, il m’a expliqué jovialement que c’est un lieu où la jeune génération vient faire la fête et boire des bières. Devant mon air surpris, il m’a dit que c’était absolument normal, car il s’agit d’un lieu où l’on célèbre la vie et où l’on visite les êtres chers qui nous ont quittés… Impensable pour moi et ma culture, et pourtant j’ai trouvé ce concept tellement positif et intéressant !

Saut dans le lacLe dernier jour passé ici, nous nous sommes rendus à Bully Point, où l’eau turquoise fait rêver… Des falaises donnent directement dans le lac, à différentes hauteurs. Et bien sûr, la principale activité est de… sauter ! Alors j’ai commencé par la plus basse, juste deux ou trois mètres, puis l’adrénaline montant, j’ai fini par sauter, deux fois, depuis cette falaise d’une dizaine de mètres au-dessus du lac. Bully PointJe n’étais pas la plus vaillante et il m’a fallu quelques secondes de préparation mentale, debout devant ce magnifique lac, mais je l’ai fait, et j’ai adoré ! Une fois de plus, cette sensation de sortir de ma zone de confort, de repousser les limites de mes craintes inutiles… Quand les autres peuvent le faire, je peux le faire. Et quand l’envie me démange, alors c’est une excellente raison pour se jeter dans le vide ! Bonheur !

Sculpture maorie

 

J’ai aussi profité du lac Taupo pour faire une petite croisière de deux heures avec d’autres joyeux touristes, à la découverte de sculptures maories des plus impressionnantes ! Un moment très sympa dans une ambiance des plus festives !

 

Rotorua et ses phénomènes volcaniques

C’est donc avec de beaux souvenirs en tête et le sentiment d’avoir été plus encore à la rencontre de ce pays, et aussi plus à la rencontre de moi-même, que je me suis dirigée vers Rotorua, ville hautement touristique de la Nouvelle-Zélande, et lieu chargé d’activité volcanique. D’ailleurs toute la ville sent le souffre, et c’est assez étrange de voir ça et là des fumerolles s’échapper du sol près du chemin et des pierres de couleur jaune…

Lac vert à Rotorua

Je me suis arrêtée en chemin pour visiter Wai-O-Tapu, site volcanique aux couleurs défiant l’imaginaire de tout un chacun ! Ici les étendues d’eau sont laiteuses, bleues, vertes, blanches… Les roches sont rouges, oranges, jaunes, grises, brunes, ocres, dorées, les plantes revêtent parfois un duvet orange… C’est impressionnant à voir. Sur ce site peut être notamment observé Champagne Pool, dont la photographie emblématique apparait dans de nombreux guides touristiques ou magazines sur la Nouvelle-Zélande, et dont les petites bulles incessantes dans ce lac vert aux rives orangées expriment bien l’appellation. Lady KnoxIl est aussi possible de voir l’éruption de Lady Knox, joli petit nom d’un geyser qui rentre en activité tous les jours aux environs de 10h30, motivé par un petit cocktail chimique que le personnel du site introduit pour provoquer ce spectacle intéressant. J’ai bien aimé cette visite, même si je dois avouer que ces hordes de personnes faisant la queue pour un selfie devant un geyser m’ont laissée un peu perplexe… Surtout quand la moitié d’entre eux s’est empressée de partir après quelques secondes d’arrêt du geyser, alors que celui-ci s’est remis à cracher de plus belle et plus longuement peu de temps après… Mais peu importe.

 

Champagne Pool

Musée de Rotorua

 

Rotorua est une ville agréable, où il est possible de dépenser énormément d’argent dans des activités touristiques et à sensation… J’ai pour ma part plutôt profité de la vie nocturne avec mes nouveaux hôtes de couchsurfing, et je dois dire qu’on a bien rigolé ! Je n’ai pas visité l’immense musée qu’abrite ce beau bâtiment, mais il est intéressant paraît-il, alors n’hésitez pas à m’en dire plus si vous vous y rendez !

Hobbiton, pour clôturer mon premier mois en Nouvelle-Zélande

Maison de BilboSur la route entre Rotorua et Coromandel Town où m’attendait ma prochaine étape, il y avait… Matamata. D’accord ça ne vous dit rien, et c’est normal. Ce minuscule village au coeur d’une contrée agricole fort verte et ondulante s’avère être le lieu de tournage de la Comté des hobbits dans les célébrissimes trilogies de Peter Jackson ! Alors c’était un peu incontournable pour ma part, je me devais de faire cette visite… Le jour était lumineux et agréable, donc je n’avais pas de moyen d’y échapper, malgré les 80 dollars demandés à l’entrée… Alors que dire… J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers de près et prendre des photos des maisons de hobbits, l’endroit est superbe et bien entretenu… Taverne à HobbitonMais j’ai été déçue de ne pouvoir m’y promener par moi-même, et de devoir suivre ce groupe avec un guide assez peu ludique, faire encore une fois la queue pour la moindre photo, et tout cela dans un temps chronométré, y compris pour déguster la bière « offerte » et visiter le magasin de souvenir. C’est environ une heure et demie que l’on passe sur le site, et cela manque un peu d’un grain de folie et d’animation pour justifier le prix exorbitant de l’entrée selon moi… Avoir travaillé pour Disney World me rend peut-être un peu exigeante, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit je ne regrette absolument pas la visite et encourage tout fan du Seigneur des Anneaux à s’y rendre, mais je pense qu’il y a mille choses à inventer pour rendre cette expérience bien plus trépidante…

Comme d’habitude, vous pouvez découvrir l’ensemble de mes meilleures photos dans l’album en cliquant sur ce lien !

Hobbiton

Partager ce récit

Ile du Nord

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>