Troyes, ce beau voyage qui a changé ma vie…

Centre ville de Troyes

Troyes est une ville qui a une place particulière dans ma vie, dans mon coeur. Parce qu’en elle-même, c’est une ville chaleureuse, à laquelle on s’attache, pleine d’énergie, pleine de charme… Et aussi parce que j’y ai vécu ma première année loin de chez moi. Alors en soi, c’est mon premier grand voyage, le saut dans l’inconnu, la première fois que je me retrouvais seule là où personne ne m’attendait. J’en étais ravie, et je m’y suis en fait sentie à l’aise très rapidement… C’est aussi l’année où j’ai choisi de délaisser mes études de littérature (mais pas mon goût pour celle-ci) et de me tourner vers une licence de Tourisme en école de commerce. Et enfin, j’y ai vécu une expérience professionnelle qui m’a énormément enrichie.

Le Jardin des Innocents à TroyesAlors je ne pourrais évidemment pas porter un regard froid et impartial sur Troyes, parce que j’ai simplement aimé y vivre et que c’est un lieu que j’affectionne. J’y ai ouvert grands mes petits yeux et je me suis laissée séduire par toutes les richesses subtiles de ce très bel endroit…

 

Troyes en quelques mots…

  • La Maison des Compagnons de TroyesPetite ville : il est très agréable de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo dans Troyes. Tout est accessible rapidement et concentré dans le petit centre ville en forme de bouchon de Champagne ou dans les alentours proches.
  • Champagne : c’est la région dans laquelle se trouve Troyes, et la production de la boisson du même nom y est importante, même si les Champagnes de l’Aube sont étrangement moins connus que ceux de Reims ou d’Epernay. Quelques producteurs dont les Champagnes m’ont séduite : Cheurlin Dangin (la visite de sa production traditionnelle est géniale !), Barfontarc, Chassenay d’Arce… et bien d’autres !
  • Maisons à colombages : Troyes est vraiment dotée d’un cachet incontestable, avec ses maisons colorées et à colombages, et ses ruelles piétonnes qui vous ouvrent leurs bras avec charme.

Maisons colorées de Troyes

  • Jubé de Sainte Madeleine à TroyesEglises : Troyes ne compte pas moins de 10 églises, et si vous aimez la visite de ces monuments vous aurez de quoi être satisfaits. Le Jubé de Sainte Madeleine, dans l’église Sainte Madeleine, est une oeuvre d’architecture à voir, toute en dentelle.
  • Jeune et dynamique : Troyes est une ville étudiante, puisque s’y trouvent les campus de l’école de commerce, de l’école d’infirmière, de l’IUT, entre autres ! D’autre part, il se passe toujours quelque chose à Troyes et il n’y a pas besoin de chercher longtemps pour savoir où sortir, de jour comme de nuit. Parmi les évènements qui s’y déroulent, une belle part est laissée au sport et à la culture…
  • Eglise à TroyesMarché : je garde un excellent souvenir du marché du samedi matin, sur la place du marché couvert. Ce sont les producteurs du coin qui viennent ici vendre leurs produits beaux et frais, à des prix très avantageux ! Un bonheur !
  • Gastronomie : Troyes, c’est des spécialités à se pâmer… J’ai déjà évoqué le Champagne, mais ce n’est pas tout. En termes de boissons, la Soupe Champenoise, cocktail à base de Champagne, sera votre meilleure amie (ou peut-être votre pire ennemie, si vous vous laissez berner par ses allures de légèreté !), mais aussi la Prunelle de Troyes, une liqueur, ou le Ratafia et son dérivé magique, le Ratamiel, vin cuit au miel, mon rêve ! Et dans l’assiette, vous trouverez la fameuse andouillette de Troyes (très peu pour moi), mais aussi le Chaource, un fromage doux et fondant, délicieux ! A Troyes on aime la gastronomie et le terroir, et des restaurants délicieux sont à découvrir !

Que faire à Troyes ?

  • La Ruelle des ChatsDécouvrir le centre ville tranquillement, et je ne pourrais que vous conseiller de faire un tour à l’Office de Tourisme où une équipe adorable saura vous conseiller et vous proposer des visites guidées sur différents thèmes ou des circuits ludiques, selon vos envies. Vous découvrirez certainement la célèbre Ruelle des Chats, ou le Jardin des Innocents…
  • Sortir : au restaurant, dans les bars, au théâtre aussi pourquoi pas…

Place animée à Troyes

  • Faire du shopping, dans le centre ville mais surtout dans les magasins d’usine qui vous tendent les bras… Le Mac Arthur Glen et le centre Marque Avenue, chacun à une extrémité de la ville, cumulent à eux deux des dizaines de marques et il y a de très belles affaires à faire… ! Attention, pendant les soldes, foncez si vous adorez le shopping, mais fuyez si la foule vous oppresse, car il n’y aura pas que vous.
  • Faire la Route du Champagne : aller visiter les exploitations, goûter les produits, se promener entre les vignes, apprendre un tas de détails insoupçonnés sur la fabrication de cet élixir magique…
  • Faire un footing ou une balade en vélo… La campagne est à votre porte et vous pouvez vite vous retrouver sur un chemin en pleine nature, alors profitez-en !
  • Prendre le temps d’aller jusqu’au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient : idéal pour un pique nique en été par exemple.
  • Et encore beaucoup de choses, suivant l’actualité de la ville et ce qui est proposé quand vous viendrez.

Troyes place de la préfecture

Bonne visite en photos !

Partager ce récit

France

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>