Wellington et ses alentours : ville, mer et montagne !

Castle Point, près de Wellington

Wellington, petite capitale charmante

Wellington et sa statueIl était temps que je découvre la capitale du pays… Wellington ! Alors, avec nos réflex d’Européens, quand on nous dit capitale, on pense grosse ville, Paris, Londres, Copenhague… Sauf que Wellington, c’est petit… Tout le centre ville peut se visiter à pied en une journée, et les quartiers résidentiels s’étirent tout autour avec charme, sur les collines verdoyantes qui surplombent la baie de Wellington. J’ai tout de suite aimé, bien plus qu’Auckland pour être honnête. C’est joli et vivant, coloré, et ça sent le sel marin. Tout le monde le dit, Wellington est windy (« venteuse »). Depuis mon arrivée j’ai eu droit à du grand soleil sans vent, des nuages avec beaucoup de vent, puis de la pluie… C’est donc… variable ! Mais bon, pas de quoi effrayer une Nancéienne non plus.

Centre ville de Wellington

Vue du Mont Victoria à WellingtonPetite info, pour se garer gratuitement sans limite de temps, il suffit de conduire tout au bout d’Oriental Bay, et après une longue zone payante il y a des places gratuites ! Il faut marcher entre 20 et 30 minutes ensuite pour rejoindre le centre, mais bon, si vous avez le temps et que vous ne voulez pas payer, ça vaut le coup ! Pour ma part, depuis Oriental Bay, j’ai entamé la balade permettant d’aller au sommet du Mont Victoria et de redescendre par le centre ville. La balade est sympa et les vues d’en haut valent la peine !

Pour prendre un peu de hauteur, on peut aussi prendre le célèbre Cable Car, et redescendre par le jardin botanique, que j’ai eu la chance de voir au printemps, donc très coloré ! C’était très plaisant.

Le Cable Car de Wellington

Tant qu’il faisait beau, j’ai aussi pu profiter des quais et je n’étais pas la seule. De nombreuses personnes courent le long de la mer et tout le monde se promène, dans une ambiance plaisante. Le samedi, il y a un marché d’artisan accessible depuis les quais. J’ai adoré, c’est une vraie taverne d’Alibaba !

Et puis bien sûr, quand le temps se gâte, il est toujours possible de faire tout ce qui se fait traditionnellement dans une ville, les boutiques, aller au cinéma, se poser dans l’un des nombreux cafés, mais surtout, visiter le plus gros musée du pays, Te Papa Tongarewa (qui signifie « la boîte à trésors, tels que les objets et les gens sacrés de Nouvelle-Zélande »). Il faut compter un à deux jours pour profiter de la visite entière, et c’est honnêtement le musée le plus ludique qu’il m’ait été donné de voir, très bien présenté et aux sujets divers permettant d’appréhender la culture du pays dans ses grandes lignes comme dans ses petits détails ! Je pense que c’est une très bonne introduction en particulier quand on vient d’arriver dans le pays.

Port de Wellington

Castle Point : des rochers qui valent le détour…

Boutique de Castle PointA 2h30 de route au Nord Est de Wellington, j’ai découvert un endroit assez magique, comme je les aime, loin de tout, peu fréquentés… Castle Point est un village minuscule près de la côte, où le vent de l’Océan Pacifique souffle puissamment et les mouettes font la fête. Perché sur des rochers jaunes escarpés, le phare blanc se dresse entre les vagues, non sans rappeler nos beaux paysages bretons… On peut atteindre le phare par un petit sentier prévu pour, puis se balader plus librement entre ces roches acérées, le bleu de l’océan à perte de vue. Puis pour compléter la découverte de ce lieu poétique, il est possible de suivre le sentier de Delivrance Cove et d’atteindre une colline qui surplombe une petite baie où les eaux calmes auraient sauvé quelques marins intrépides d’une tempête qui aurait pu leur être fatale… Il ne faut que quelques heures pour visiter l’ensemble du lieu, mais ça peut être une retraite idéale le temps d’un week-end…

Rochers de Castle Point

Cape Palliser : première rencontre avec des otaries

Otarie de Cap PalliserOui, j’ai déjà vu des otaries, très certainement, dans un cirque ou un zoo, probablement. Mais à Cape Palliser, on leur rend visite chez elles, et ça n’a pas l’air de trop les déranger… Pas de chance pour moi ce jour-là, la pluie était au rendez-vous et n’a fait qu’augmenter au fil des heures. J’ai quand même pu me promener plusieurs heures, observer les otaries, grimper à cet autre phare rayé blanc et rouge, profiter de cet endroit reculé et esthétique… Tout près il y a une balade pour voir « the Pinnacles ». Je ne l’ai pas faite car j’ai abandonné à cause de toute cette pluie, mais il paraît que c’est chouette.

Cape Palliser

Ce soir-là j’étais bien contente d’avoir retrouvé un peu par hasard mes amis Nadine et Flo, que j’avais rencontré en avril dernier au Coromandel et qui venaient de s’installer à Martinborough pour travailler deux mois dans les vignes. On a profité d’un repas bien chaud en se racontant toutes nos anecdotes de voyage… Le pied !

Le Parc National des Tararuas, les montagnes de Wellington

Avec ma copine Lucie, nous avions guetté la météo de près et avons profité d’une accalmie de deux jours pour aller marcher dans les Tararuas, montagnes que les habitants de Wellington affectionnent particulièrement mais qui sont réputées pour être difficilement accessible de par une météo fluctuante et menaçante

Randonnée dans les Tararua

Jumbo HutNous avons choisi de faire le Jumbo Circuit, une randonnée d’environ 25 km qui comprend l’ascension du Mont Holdsworth (je n’arrive toujours pas à le prononcer celui-là) et compte un sacré dénivelé. Mon ami Tanguy nous a rejoint en dernière minute et nous sommes partis tous les trois avec bonne humeur ! Il y a deux huts sur cette marche, Powell Hut et Jumbo Hut. Nous avons choisi de nous arrêter pour la nuit à la deuxième, après une première journée assez sportive mais surtout somptueuse… Une fois l’ascension du Mont Holdsworth terminée, la marche se poursuit le long des crêtes, avec des vues à 360° sur les massifs montagneux et les plaines, jusqu’au Mont Taranaki et même jusqu’à l’île du Sud ! On en a pris plein les yeux et le vent ne s’est pas vraiment levé ce jour-là. Par contre le soleil était au rendez-vous et c’était tellement agréable !

Les belles Tararuas

Après un repas royal composé de noodles, soupes, bonbons, chocolat, et un plat cuisiné déshydraté peu alléchant pour Tanguy, nous avons joué aux cartes et passé la nuit dans nos sacs de couchages (oui, j’ai des photos, mais…).

Panneau dans les TararuasUn peu feignants le lendemain matin, nous ne sommes pas partis marcher très tôt, mais Tanguy nous a motivées à grimper jusqu’à Angle Knob, un peu plus haut, pour profiter encore de ces vues en suivant les crêtes, sans sentier balisé. Un peu plus sauvage donc et tout aussi magnifique que la veille. Mais cette fois-ci le vent s’est levé, et courageuse comme je suis, je n’étais pas très à l’aise de là-haut… Nous avons donc rebroussé chemin tranquillement, avons récupéré nos sacs à la hut et entamé la descente jusqu’au parking, que nous avons atteint en fin d’après-midi, toujours chanceux avec le temps, et tellement contents de nos deux jours dans ces jolies montagnes.

Forêt près de Wellington

Voilà, mon long séjour dans l’île du Nord touche à sa fin et je prends le ferry très bientôt pour l’île du Sud ! Je reviendrai certainement car il y a toujours tant à découvrir…

Les photos de ce dernier article sur l’île du Nord sont par ici ! A bientôt depuis l’autre côté du ferry !