Costa Rica : le Guanacaste, du Rio Celeste au Volcan Miravalles

Le Rio Celeste

Changement de décor ! Après la Péninsule de Nicoya, me voilà dans le nord-ouest du pays, dans la région du Guanacaste, où se trouve notamment le célèbre Rio Celeste, cette rivière apparemment d’un bleu turquoise surréaliste. Je m’en vais donc voir cela de mes propres yeux, et ce que les alentours offrent aux voyageurs.

Le Parc National du Volcan Tenorio et le Rio Celeste

Le Rio Celeste, bleu...La légende dit que lorsque Dieu a peint le ciel, il lui restait un peu de peinture sur le bout de son pinceau, et il l’a alors trempé dans le Rio Celeste… qui en a immédiatement pris la couleur ! Bien sûr il existe une autre version, plus scientifique, pour expliquer ce phénomène onirique… Mais elle ne m’intéresse pas, je préfère de loin la poésie, alors si vous le souhaitez, je vous laisse vous renseigner sur les raisons chimiques de cette couleur…Oiseau coloré au Rio Celeste

Pour accéder à ce lieu légendaire, nous avons logé à Bijagua, charmante commune du Guanacaste. Puis nous avons emprunté la piste menant au Parc National du Volcan Tenorio (volcan inactif à présent). La randonnée dans ce parc est assez escarpée, avec des passages raides et étroits, et assez humides, mais il fait plus fraisPapillon au Rio Celeste qu’au sud, ce qui est agréable. C’est très beau, avec une végétation tropicale, des papillons et des oiseaux magnifiques, le bruit des cigales…

 

 

 

La cascade du Rio CelesteEt puis soudain nous y voilà, en contrebas apparaît une cascade et le fameux Rio Celeste… Que dire de l’émerveillement qui nous submerge à ce moment-là ? Cette rivière au bleu turquoise est unique au monde. Au fur et à mesure que nous avançons, nous découvrons différents points de vue tout aussi magiques les uns que les autres : la lagune, les bains bouillonnants, les petits ponts à traverser… C’est bleu, bleu, bleu… Encore plus beau que je ne l’imaginais !

ColibriAprès cette balade somptueuse, nous nous rendons à La Posada La Amistad pour déjeuner un bon casado. La Amistad est un restaurant et ses propriétaires ont un grand terrain sur lequel ils ont installés ce qu’on appelle au Costa Rica des cabinas, sortes de maisonnettes avec des chambres sommaires pour passer une nuit à un prix très abordable. Le tico qui nous a accueilli décide de nous faire visiter toute sa propriété, très content de nous montrer son beau jardin, ses perroquets verts, ses cochons, etc… Un moment d’échanges spontané et très sympathique !

Mais notre séjour à Bijagua nous a laissé d’autres souvenirs exceptionnels…

La fête au village et le rodéo

L'arène de rodéo à Bijagua

Un manège à BijaguaCe moment est peut-être l’un de ceux où je me suis sentie le plus immergée dans la culture du pays. En effet, nous avons eu de la chance et sommes arrivés à Bijagua lors de la fête du village, dont tous les profits sont reversés à l’école, pour sa rénovation, le matériel des enfants, etc. Raison de plus pour y faire un saut. Et à vrai dire, nous sommes probablement les seuls étrangers, il n’y a que des costariciens, partout, et tous semblent se connaître ! Des manèges sont installés pour les enfants, de la nourriture est servie à emporter, il y a de la musique et des gens dansent en couple (merengue, salsa, etc.)…

Rodeo à BijaguaEt puis il y a une arène de taureaux… Le spectacle va bientôt commencer et nous achetons nos places (5 dollars si mes souvenirs sont bons…). Cette petite arène en bois a un charme fou, et l’ambiance bat son plein. Tout le monde est là, toutes générations confondues, en tenue de cow-boys (santiags, chapeaux, jeans, chemise à carreaux…) ! Et puis nous apprenons qu’au Costa Rica, il n’y a pas de corrida comme en Espagne, où l’on met à mort le taureau. Non, ici, c’est le rodéo. Le rodéo permet déjà d’exhiber les plus beaux taureaux de la région : on les présente par leur prénom, on indique leur poids, leur race, leur couleur, puis on les lance dans l’arène après les avoir excités, avec un torreador sur le dos ! Et le jeu consiste simplement à tenir le plus de secondes possibles sur le dos du taureau, sans tomber. Des hommes se postent sur les bords de l’arène et grimpent à la structure de bois pour ne pas se faire empaler quand le taureau arrive… Puis, quand l’homme est projeté au sol, des cavaliers entrent et attrapent le taureau au lasso pour le raccompagner en coulisse… Quel spectacle, quelle ambiance de folie !

La ferme agroécologique de Bijagua : bienvenue chez Jesus !

Grenouille du Costa Rica

Un boa au Costa RicaNous avons encore vécu un moment très fort à Bijagua, quand nous avons visité la ferme agroécologique de Jesus (prononcez « Rrréssouss »). Ce vieil homme, notre guide, nous a beaucoup touché. Il est atteint de la maladie de Parkinson (c’est lui qui nous en a parlé, sans complexe), mais cela n’empêche pas ses yeux de briller de malice et de bienveillance. Un paresseux à BijaguaIl nous a fait visiter sa ferme avec la volonté de communiquer son amour pour la nature et avec beaucoup d’humour ! Il recueille des animaux malades et les soigne, et laisse les plantes se déployer comme elles veulent, sans utiliser le moindre produit.

Grenouille Blue JeansGrâce à lui nous avons découvert la grenouille dite « blue jeans » car elle a les pattes bleues, et la grenouille verte, l’un des symboles du Costa Rica ! Nous avons aussi vu un paresseux, un toucan, des papillons… C’était un moment à part, très beau.

Toucan

Pour finir en beauté : le Volcan Miravalles et les bains de boue !

Les ponts suspendusVoisin du Volcan Tenorio, nous sommes allés voir le Volcan Miravalles. Après une promenade sur des ponts suspendus au-dessus du vide (super adrénaline, ou horrible vertige, selon les gens !) dans un cadre somptueux, nous nous sommes rendus à l’intérieur même du cratère. Même si le volcan ne crache pas de lave, il y a de la boue qui bouillonne un peu partout autour de nous. Il est même interdit de marcher en tongs car le plastique fond au contact du sol brûlant ! MiravallesCa sent (ou plutôt ça pue) le souffre, c’en est presque insoutenable, mais on essaye de s’y faire ! Un toboggan à eau très rustique (un bloc en béton en haut duquel quelqu’un vous balance un énorme seau d’eau dans les fesses pour vous faire descendre) nous a fait mourir de rire, puis nous nous sommes enduit le corps de boue (il parait que c’est bon pour la peau, mais ça demande plusieurs douches avant de se séparer de lBain de boue à Miravalles‘odeur du souffre), et enfin nous avons profité des jacuzzis naturels provenant de la source d’eau chaude du volcan…

 

Toute une aventure ! On a bien ri ce jour-là !

 

Llano de CortezEnfin, nous avons fait un halte à une autre cascade, les chutes Llano de Cortez, à la sortie de Bagaces, très belles aussi, malgré le temps qui s’est couvert !

 

Cette partie du Costa Rica a su me séduire aussi. En même temps, il faudrait être difficile… Je vous laisse profiter des photos souvenirs !

Coucher de soleil dans le Guanacaste

Partager ce récit

Costa Rica

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>