La Côte Est de l’Australie, 4 : Cairns, des coraux à la forêt tropicale

Cairns, crocodile

Après ce séjour ressourçant sur Magnetic Island, j’arrive le soir à Cairns, avec au programme une excursion en bateau pour la Grande Barrière de Corail le lendemain. Départ à sept heures du matin. Alors peu importe la mauvaise odeur du dortoir de cette auberge… au lit !

Plongée dans les couleurs enchanteresses de la Grande Barrière de Corail

En retrouvant Will, Aaron et Dona, mes copains de la Côte Est, je vois que nous sommes tous aussi peu énergiques ce matin. Puis, en pleine mer et alors qu’un moniteur commence à nous expliquer comment notre baptême de plongée bouteille va se passer, je jette un regard à Aaron. Il vient de réaliser ce que nous allions faire, comme moi, et il a la frousse, comme moi. Que va-t-il se passer ? J’ai peur de ne pas savoir respirer, de m’étouffer dans le masque, d’avoir une pression douloureuse dans la tête, de paniquer… L’attente est longue jusqu’à notre passage et nous nous détendons sur le bateau. Jusqu’au moment fatidique.

Plongée à Cairns

Nous nous équipons le coeur battant, cette bouteille pèse son poids, et notre démarche avec les palmes est fantastique. J’ai l’impression d’être un être bizarre, encore plus avec ce masque et ce tuyau… Nous apprenons le petit vocabulaire qu’il nous faudra utiliser sous l’eau, avec les mains. C’est marrant. Et enfin, nous sautons. Chaque moniteur tient la main à deux personnes. Puis, la magie opère. Si, vraiment. Je n’ai plus peur. A peine la tête sous l’eau, je m’habitue à la sensation et respire comme on me l’a indiqué, et je descends tranquillement, entourée des petites bulles, entre le silence et le bruit de mon souffle. Tout va bien. Je me bouche le nez de temps en temps pour évacuer la pression, et déjà nous sommes plusieurs mètres sous le bateau.

Plongée à CairnsLes couleurs explosent. Les coraux sont sublimes, les poissons incroyables. Il y en a des petits et des gros, des tachetés, des fluorescents, des longs, des plats. Certains sont en bandes. Même les coraux bougent et vivent avec une intensité surprenante. Le spectacle est partout. Je suis émerveillée. Je ne m’y attendais pas. Je ressens une sérénité extraordinaire loin de la terre ferme, dans ce mirage aquatique, me mouvant d’une façon inédite… Quand c’est l’heure de remonter à la surface, je me sens comme à la sortie d’un rêve. Je reprends mes esprits et quand le moniteur m’annonce que je peux refaire une deuxième plongée l’après-midi même, je n’hésite pas longtemps avant d’accepter. Je ne serai pas sur la Grande Barrière de Corail toutes les semaines…

Plongée bouteilleAvec mes copains, nous déjeunons dans l’euphorie, commentant cette expérience qui nous a tous plu énormément. Nous sommes les seuls à faire un deuxième plongeons, les autres ayant décidé de se contenter du masque et tuba en surface, ce qui vaut également le coup à cet endroit, mais ne procure pas les mêmes sensations, notamment car la mer est agitée. Pour notre seconde découverte sous marine, les moniteurs nous accompagnent mais ont décidé de nous lâcher la main après quelques exercices concluants. Nous nous mouvons donc de nous même, nous tournant vers ces merveilles oniriques et pointant du doigts nos découvertes pour les montrer au reste du groupe. Une fois remontée, je m’empresse de reprendre un masque et un tuba pour profiter jusqu’à la fin. Je me retrouve alors à nager juste au-dessus d’une énorme raie, avant qu’elle ne s’installe dans le sable, cherchant à se camoufler, peut-être de nos regards curieux.

Le soir-même, nous fêtons ensemble cette expérience qui est, pour nous tous, une vraie révélation. J’espère vraiment pouvoir revivre cela par la suite.

De Cairns aux forêts tropicales du Nord

Pendant deux jours, j’ai grimpé dans un mini bus pour les deux dernières excursions que j’avais réservées sur la Côte Est. L’une afin de découvrir les nombreuses cascades dans les environs de Cairns, l’autre pour monter jusqu’à la Daintree Forest, au Cap Tribulation et à la Gorge de Mossman.

Forêt tropicale à Cairns

Racines et mangrovesCela m’a permis de découvrir des endroits somptueux, sous un soleil radieux. La forêt tropicale est exceptionnelle, et me rappelle le Costa Rica avec émotions. Des oiseaux étranges, des mangroves inquiétantes, des branches et racines biscornues, du vert à n’en plus finir, et même des crocodiles… C’est beau, vraiment.

Toutefois, je ne suis pas dans l’ambiance de ces petits groupes de touristes, de ces guides à l’humour calculé, de ce rythme lent des voyageurs plus préoccupés par les couleurs de leur maillot de bain et de ce qu’il y a de prévu pour le déjeuner inclus que par la beauté de cette nature. Sans parler des autres groupes, Lac de soirque nous croisons inlassablement sur ces sentiers que le goût de l’aventure a déserté. J’ai envie d’être seule, ou entre amis, et de prendre le temps de marcher dans ces espaces. Parfois je croise un panneau qui indique des chemins plus longs, et suis frustrée de ne pouvoir les emprunter, devant coller au train de mon guide. Il aurait fallu que je m’octroie du temps sur les rives de la Mer du Corail, du temps pour rêver et admirer, du temps pour le silence de la nature et pour la solitude.

Oiseau dans la mangrove

Cairns, la fin de quatre semaines sur la Côte Est

Le dernier soir à Cairns, à l’image des précédents, se passe dans l’ambiance délurée du Gilligan’s, le bar par excellence pour les voyageurs entre 18 et 25 ans. Je me fonds dans la masse, personne ne sait que j’ai déjà dépassé la bar des 25 ans après tout. On s’amuse bien, et on retrouve beaucoup des personnes croisées aux différentes étapes de ce voyage. Je savoure l’allégresse et le rhum, avec détachement.

Petite tortue d'eau douce

Je suis contente d’avoir fait ce voyage, ravie des beaux paysages découverts, la tête emplie des rires et des conversations légères avec mes compagnons de route, mais aussi des souvenirs de feux de camps, de surf, de plages, de poissons, d’étoiles, de soleil… Je n’ai pas vraiment voyagé d’une façon qui me ressemble, mais j’ai bien apprécié ces quatre semaines légères et sans préoccupation aucune.

Feuille d'arbre des tropiques

Evidemment, cela m’a donné envie de retrouver l’univers dans lequel j’évoluais en Nouvelle-Zélande, les randonnées, le camping, la nature, le calme, les petits groupes d’amis. Mais déjà une nouvelle aventure arrive, que j’attends, celle-ci, depuis plusieurs mois. D’ici peu je serai à Uluru, dans le centre rouge de le l’Australie, au milieu du désert. Le contraste avec la Côte Est se promet d’être saisissant. On en reparle bientôt.

 

Voici, comme d’habitude, le petit album photos consacré à cet article. Je n’avais pas l’équipement pour immortaliser les fonds marins, mais je vous laisse y rêvasser par vous-mêmes…

Racine d'arbre, Cairns

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. 1

    Super article qui donne vraiment envie!! Avec quelles compagnies as-tu plongé et as-tu visité les alentours de Cairns? Combien cela t’a-t-il coûté???

    • 2

      Bonjour Lucile 🙂
      Merci c’est gentil ! alors la sortie plongée dans la grande barrière de corail était avec Cairns Premier Reef + Island Tours, le bateau s’appelait Ocean Freedom. Je les recommande vraiment, l’équipage était très sympa et les instructeurs géniaux !!!
      Quant aux deux excursions, celle dans les cascades et celle jusqu’à Cape Tribulation, c’était avec la compagnie Active Tropics Explorer. Pour ma part je mets quelques réserves mais c’est plus d’ordre personnel sur le type de prestation. Tout c’était bien passé. Pour les prix je ne saurais pas te dire car cela faisait partie d’un prix global qui incluait toutes mes activités, transports et logements sur la Côte Est. D’ailleurs je ne recommande pas de faire cela (de tout réserver d’un coup) car en négociant avec les prestataires de chaque activité, je connais des gens qui ont obtenu des prix bien plus intéressants…
      Bon voyage à toi si tu es dans ce coin du globe !
      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>