Etre employé par Mickey, ça se passe comment ?

Formation Disney avec Mickey !

Travailler à Walt Disney World en Floride, c’est absolument dingue… Cette entreprise compte plus de 50 000 employés, le complexe est énorme (environ aussi grand que la ville de Paris ! ) avec ses 4 parcs principaux, 2 parcs aquatiques, 1 village, et 21 hôtels

Les premiers pas…

Quand vous arrivez pour travailler à Disney, on vous reçoit à la sortie de l’avion et on vous remet tous les papiers nécessaires à votre séjour, y compris votre carte bancaire et la clef de votre appartement, jusqu’auquel on vous accompagne. Vous passez une première nuit et le lendemain, on continue les formalités administratives avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous apprendre à quel parc vous êtes affilié, dans quelle partie du parc, avec quel costume… Puis la formation commence.

J’ai tout de suite été impressionnée par l’organisation très stricte de Disney. Avec un tel nombre d’employés qui arrivent et partent chaque semaine, il parait finalement indispensable que l’organisation soit millimétrée… C’est assez fou. Et puis on n’a rien à faire par nous-mêmes, la carte bancaire est fournie, avec le compte associé, et de façon automatique notre salaire Disney nous est versé sur ce compte et notre loyer prélevé sur le même compte, chaque semaine. C’est assez pratique, soyons sincères.

Le logement

Résidence de DisneyC’est un point très important, puisque vous êtes logés dans des résidences qui appartiennent à Disney. Il y en a quatre, et j’ai pour ma part été affectée à Vista Way, la plus ancienne résidence et la plus connue pour faire la fête. Les appartements sont pour 4 à 6 personnes, et vous partagez votre chambre avec quelqu’un. Les appartements sont très grands et tout le monde a de la place pour ses affaires. Le salon et la cuisine sont assez spacieux pour une vie en communauté fort agréable… Personnellement, j’ai beaucoup apprécié vivre dans ces résidences. Vista WayVotre loyer inclut internet, l’électricité, etc. Par contre, quand on fait le calcul des loyers que chaque colocataire paye pour un appartement, et qu’on se dit que les résidences de Disney ont du être rentabilisées il y a déjà un moment, on se rend vite compte que Mickey s’en met plein les poches ! Tu m’étonnes qu’ils ne nous laissent pas trouver notre propre appartement en ville… Mais personnellement, j’ai adoré l’expérience de vie ici, et les bus pour nous conduire au travail partent directement des résidences, ce qui est très pratique le matin.

La formation

Disney UniversityElle dure près de deux semaines, quelque soit la durée de votre contrat ! C’est très impressionnant de voir les efforts de management et les moyens mis par cette entreprise géante pour obtenir des employés au top ! On vous met dans le bain petit à petit. Vous visitez le parc dans lequel vous allez travailler, vous apprenez les valeurs de Disney, vous participez à la journée « tradition » pendant laquelle Mickey lui-même entre en salle de classe, si si ! Durant cette journée, on vous raconte l’histoire de Walt Disney World, des parcs, de l’industrie Disney, etc… On vous rend expert en Disney, et on vous remet votre précieux badge de cast member, le petit nom des employés de Mickey !

Badge et costume DisneyPuis on vous forme au poste précis sur lequel vous avez été embauché, pour ma part la vente en boutique et l’utilisation de la caisse. On vous explique également tous les risques liés à votre métier et comment vous en prémunir, et on vous sensibilise à la sécurité dans les parcs ainsi qu’à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ensuite vient le moment tant attendu de découvrir votre « costume » !!! C’est à vrai dire un moment assez inoubliable… En ce qui me concerne je crois que j’ai hérité du costume le plus moche de tout Disney World… Très (trop) coloré, grossissant, sans forme, trop chaud pour le climat de la Floride, immonde ma foi ! Mais ça m’a quand même fait bien rire !

Enfin, vous faites quelques jours en binôme avec d’autres employés Disney et vos managers. Et puis ça y est, vous êtes prêts à entrer dans la grande famille des « cast members », non sans appréhension pour moi, surtout par rapport à mon niveau d’anglais qui ne m’a pas vraiment permis de comprendre l’intégralité de la formation…

Salle de classe Disney

Le quotidien d’un employé à Disney

Bus Disney vers Animal KingdomVous vous levez le matin, en général fatigué de la soirée de la veille, vous revêtez votre sublime costume, ou le fourrez dans votre sac pour vous changer sur place, au choix, et prévoyez éventuellement un sandwich ou un plat pour votre pause midi. Puis vous partez gaiement prendre le bus qui vous emmènera jusqu’à votre parc.

Une fois arrivé, vous déposez vos affaires au casier, vous vous changez si ce n’est pas encore fait et vous allez vous logger sur un ordinateur, à l’heure très précise indiquée sur votre planning comme heure de début. Tout retard est pénalisé et toute avance est faite gratuitement. Si vous êtes arrivé dans les premiers le matin, vous rangez la boutique et vérifiez que tout est en place et vous participez au briefing quotidien avec l’équipe de votre magasin. Si au contraire vous terminez tard à la fermeture du parc, vous prenez la journée en cours, et participez au débriefing le soir avec toute l’équipe. On vous y rappelle les « clefs » Disney pour être un parfait cast member :

  • Safety, à savoir garantir la sécurité des visiteurs du parc,
  • Courtesy, les accueillir avec le sourire,
  • Efficiency, travailler avec efficacité,
  • et enfin Show, ou prendre conscience que vous faites partie intégrante du spectacle Disney et qu’il est de votre responsabilité de faire vibrer les gens, de leur donner de la magie tout au long de leur journée… Oui, oui, ce sont de grosses responsabilités, et je peux vous assurer qu’on vous les rappelle en permanence !

Disney Animal KingdomA part ça, en tant que vendeuse, j’avais droit à 15 minutes de pause chronométrées toutes les 3 heures de travail environ, et à une pause repas que je passais dans les salles qui nous étaient réservées pour cela. Je changeais de poste en cours de journée, selon un planning très efficace établi par des managers du parc. Enfin, je travaillais entre 6 heures et 12 heures par jour, et entre 40 heures et 58 heures par semaine, en ce qui me concerne. Oui, en Floride, vous n’êtes pas sur le sol français et vous vous rendez vite compte qu’on est quand même extrêmement protégés dans notre petit pays, malgré toutes les situations difficiles que chacun peut rencontrer. Aux Etats-Unis, j’ai vu des retraités travailler debout 10 heures de suite pour pouvoir vivre décemment, et même une personne atteint de Parkinson pour qui gérer la caisse était très difficile. J’ai vu des gens se faire virer du jour au lendemain car ils avaient osé sortir leur téléphone portable en plein service… J’ai beaucoup observé le système et les gens. J’ai eu l’impression que les américains se plaignaient très peu de leur situation. Beaucoup se disaient même privilégiés d’être embauchés par Disney, à 7 dollars et quelque de l’heure…

Alors c’est vrai, ce n’est pas le métier le plus désagréable et on rencontre des tas de gens géniaux tous les jours, et de toutes les nationalités. En plus, Disney étant largement bénéficiaire, aucune pression ne nous est faite concernant les ventes et Disney compte plus sur les vendeurs en boutique pour discuter avec les visiteurs et les faire sourire que pour faire du chiffre, ce qui est plaisant.

Pour ma part, ce fut une expérience professionnelle et humaine extrêmement enrichissante, et même si j’aurais peut-être eu du mal à faire ce métier pendant des années, pour mes trois mois d’été, c’était idéal. J’ai énormément progressé en anglais et me suis même habituée à enchaîner les clients anglophones et hispanophones, presque aussi nombreux les uns que les autres. J’ai appris énormément sur les modes de travail et de vie aux Etats Unis et je me suis liée d’amitié avec des collègues que je n’oublierai pas.

Poste de travail Disney

Si un jour vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à me contacter. Je ne peux que vous encourager à bénéficier de ce programme, et pour ma part c’est certainement la meilleure des décisions que j’ai prises dans ma vie jusqu’à présent. En attendant, je vous laisse profiter de mes quelques photos.

Partager ce récit

Floride

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. 1

    Waouh! On m’avait que chez Disney c’était vachement réglementé mais je ne savais pas à ce point. Mais d’un côté, ça ne m’étonne pas, c’est plus pratique si c’est très organisé vu le nombre d’employés qu’ils doivent gérer. Il y avait beaucoup de jeunes comme toi? Car travailler toute l’année dans une ambiance très protocolaire comme celle-là, ça doit être dur.
    Eleonore Plus d’un Tour dans mon sac Articles récents…Comment faire de belles photos de voyage?

    • 2

      Oui il y a énormément de jeunes de plein de pays du monde ! ça crée une ambiance cosmopolite géniale ! Et au total c’est 60 000 employés environs qui travaillent à Walt Disney World en Floride ! Donc c’est sûr que c’est intéressant de voir comment c’est organisé ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>