L’Irlande 2 : Dingle, la péninsule gaélique et féérique…

La Péninsule de Dingle et l'Océan Atlantique

Nous sommes partis de bon matin de Killarney et, portés par notre chance de débutants de l’auto-stop, nous sommes arrivés à Dingle avant même le premier bus qui pouvait nous y conduire ! Et surtout, dans une ambiance du tonnerre : musique rock dans la voiture de location d’un couple de touristes anglais, paysages époustouflants et soleil radieux sur l’Atlantique…

Dingle, en deux mots…

Dingle, une ville coloréeDingle est une petite ville colorée sur l’une des côtes de la Péninsule du même nom, connue pour son traditionalisme irlandais, le gaélique y étant très pratiqué (d’ailleurs ici les panneaux ne sont pas tous en anglais et en gaélique comme dans le reste de l’Irlande, mais pour une partie, uniquement… en gaélique), et les pubs vibrant de musique irlandaise chaque soir… Forcément, en raison de l’omniprésence de l’Océan Atlantique, les restaurants servent de délicieux plats de poisson frais et les mouettes chantent à tue tête… La Péninsule revêt un charme fou, et offre de belles promenades en bateau, des randonnées et des balades en vélo. Attention cependant, car quand la météo est mauvaise (la Péninsule est très exposée au vent qui vient de l’Atlantique), le vélo peut s’avérer très dangereux.

Dingle par la mer…

Port de DingleNos affaires déposées à l’auberge, nous filons à la Marina, le petit port de Dingle, et nous choisissons une croisière d’une heure, « légèrement » l’attrape-touristes de la ville (celle que nous voulions faire à la journée est complète et la vendeuse nous force un peu la main pour acheter cette attraction, mais passons). Nous sommes sensés pouvoir en profiter pour faire la connaissance de Fungie, le fameux dauphin de Dingle, qui vivrait librement dans la baie depuis 1984 (selon la légende ! ). Certains magasins et certains bateaux sont à son nom… C’est la star de la péninsule ! Effectivement nous apercevrons son échine lors de la promenade, entourés par tous les autres bateaux à touristes, appareils photos et caméras braqués sur sa nageoire…Petit bateau dans la baie de Dingle

 

Mais ce qui vaut surtout le coup c’est ce magnifique contraste, bleu, vert, bleu, vert… et les couleurs et reliefs majestueux des falaises qui se jettent dans l’océan… La Péninsule de Dingle en bateau

Dingle à vélo…

Vue sur l'Océan Atlantique à DingleDe retour sur la terre ferme et après une glace (il fait une douce chaleur en laquelle nous n’aurions pas cru…), nous choisissons de louer des vélos, suivant les recommandations de l’office de tourisme. Nous devons les rendre avant 19h, soit 4 heures plus tard, et nous optons pour un parcours de 40 km qui longe la côte et nous fait voir la péninsule de toutes parts…

Les vues sont à couper le souffle, les moutons nous encouragent (heureusement qu’ils sont là car j’ai besoin de Les moutons de la péninsule de Dinglegroupies dans cet effort !), et nous profitons de l’air pur de cet endroit préservé et sensationnel. A la moitié du parcours, je suis déjà épuisée par les dénivelés qui me coupent les jambes… Mais heureusement cet endroit féérique me pousse à continuer et à en profiter…

Nous rendons les vélos à temps, après avoir fait les derniers kilomètres dans une certaine torpeur… Ce bel effort nous ayant coûté beaucoup d’énergie, nous décidons de dîner dans un restaurant de poisson très sympa où je déguste un saumon exceptionnel… De retour à l’auberge, nous nous rendons compte que nos camarades de chambre viennent de la même ville que nous et nous poursuivons dans un pub à leurs côtés. Cette nouvelle rencontre me ravit !

Notre unique journée à Dingle n’aurait pu mieux se passer ! Et comme on ne peut se lasser de tels paysages, je vous invite à retrouver mes photos dans l’album qui leur est consacré !

La Péninsule de Dingle à vélo

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>