L’Irlande 4 : ambiance à Galway et émerveillement au Connemara

De Galway au Connemara, vue sublime sur les lacs

C’est avec la fatigue accumulée de nos précédentes aventures et surtout de notre randonnée de 40 kilomètres de la veille que nous arrivons à Galway, que nous avons rejoint par mon mode de transport désormais favoris, le stop !

Galway, la culture irlandaise en plein cœur !

La baie de Galway

Galway est une petite ville sur la côte Ouest de l’Irlande, dans une baie qui porte le même nom, et célèbre pour être peuplée de jeunes et d’étudiants, et jouir d’une ambiance festive géniale… Eh bien, je confirme !

Galway, ville coloréeLe quartier traditionnel et touristique de Galway est très petit, même si les quartiers résidentiels et industriels semblent plus étendus. Nous avons choisi une auberge toute proche de ce petit centre ville, pratique pour sa situation à côté des bus, et très propre, mais à condition de ne pas être agoraphobe. Notre dortoir de douze personnes est assez confiné et nous sommes empilés les uns sur les autres sur des lits… à trois étages ! Mais vu le prix, pourquoi pas…
Les musiciens de GalwayGalway est ce type de petite ville très vivante qui vous captive d’entrée de jeu et attire votre regard de tous les côtés. Maisons colorées, pubs, musiciens dans la rue, pubs, jongleurs, pubs, petits magasins, encore pubs… On l’a compris, la vie est là.
Harpe et musiciens à Galway

 

Même en pleine journée, des musiciens de grande qualité font des démonstrations de leur talent, même sous la pluie… Et le soir, ils sont dans tous les pubs. Et c’est là qu’il faut être…

 

Nous avons choisi un pub nommé « King’s Head ». C’est marrant comme ces pubs paraissent petits de l’extérieur et comme ils se révèlent sans fond, comme un dédale de pièces successives, une fois que l’on y entre ! En ce qui nous concerne, nous sommes tombés sur un groupe de musique traditionnelle composé d’un accordéoniste, d’un guitariste, d’un percussionniste (absolument excellent !) et d’une joueuse de mandoline et chanteuse. En eux-mêmes ces musiciens sont géniaux et très conviviaux. Mais en plus, surgis de nulle part, nous découvrons deux danseurs très doués qui se mettent à faire des claquettes et nous en mettent plein la vue… Incroyable !

Musiciens d'un pub de GalwayMais la soirée n’est pas finie et bien vite, le public est invité à danser sur la petite estrade en bois. Quelques femmes se lancent et sont applaudies de toutes parts, puis trois jeunes hommes, casquette à l’envers, s’y mettent aussi avec beaucoup d’autodérision ! Tout le monde est content, personne ne se moque, l’ambiance est géniale et les Guinness s’enchaînant, on sent que c’est de mieux en mieux… Evidemment je me retrouverai à « danser » (je ne sais absolument pas danser ce type de danse alors je fais à peu près n’importe quoi) la dernière danse devant tout le monde avec trois autres gais lurons… Un grand moment !

Autre très belle surprise, nous entrons dans une superbe librairie qui vend des milliers de livres d’occasion, et j’y trouve le livre le plus célèbre de l’Irlande, Ulysse, de James Joyce. On verra si j’arriverai à lire ces 700 pages mythiques en anglais, mais c’est un beau projet !

En définitive, nous apprécions beaucoup Galway, c’est aussi là que je mange mon premier Irish Stew, et c’est notre point de départ pour notre excursion à la journée au Connemara

L’enchantement des lacs et des montagnes du Connemara

En bons français ayant en tête cette célèbre chanson de Michel Sardou, nous ne pouvions nous rendre à Galway sans en profiter pour partir vers le Nord, direction le Connemara… (et aussi parce que j’ai entendu dire que c’était magnifique, accessoirement).

Et bien sûr nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, et à aimer Michel Sardou… Il n’y a que Français autour de nous ! Nous avons choisi de prendre le premier bus de la compagnie City Link le matin et de rentrer avec le dernier. Cela nous permet d’arriver à Letterfrack, le point de départ du Parc National du Connemara, vers 11 heures.

Kylemore Abbaye au Connemara

Nous commençons par aller voir Kylemore Abbaye, autre attraction touristique réputée de l’Irlande. Nous ne sommes pas déçus et ce monument est somptueux, mais le trop plein de touristes, le coût de la visite et notre envie de plus de nature nous font nous contenter de cette vue extérieure qui vaut largement la peine en elle-même. Nous rebroussons donc chemin pour entreprendre l’ascension d’une petite montagne nommée Diamond Hill, dans le Parc National du Connemara.

Cette promenade se révèle une excellente surprise, et même si les touristes français nous entourent, l’état d’esprit général est très bon, chacun s’encourage dans l’effort physique (il y a quand même un gros dénivelé), tout le monde s’émerveille de ce paysage majestueux, avec ces montagnes et ces vastes lacs sur lesquels se reflètent une lumière argentée, et au fond, l’Océan Atlantique à perte de vue… Chaque nouveau point de vue est une incitation à de nouvelles photographies… Cette dernière randonnée du voyage est à l’image de toutes celles qui ont précédé ces derniers jours, et une fois de plus nous sommes très chanceux sur la météo clémente et agréable.

Les lacs du Connemara en lumièreNous rentrons à Galway dans la bonne humeur de cette nouvelle aventure. La prochaine et dernière étape de ce voyage approche, Dublin, où je rejoindrai ma meilleure amie pour y fêter son anniversaire ! Mais j’ai déjà la nostalgie de cette nature formidable qui a de loin dépassé les attentes que j’avais. Je pense déjà à ce qu’il faut que je vois la prochaine fois que je viens en Irlande…

Pour l’heure, si vous souhaitez revoir en grand mes photos de Galway et du Connemara, je vous invite à faire un tour sur mon album !

Les lacs et les montagnes du Connemara

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>