L’Irlande 1 : le Parc National de Killarney, ou quand la magie opère !

Parc National de Killarney en Irlande

Le début de ce voyage est déjà un festival d’émotions…

L’arrivée à Killarney

Nous passons notre première nuit en Irlande gratuitement grâce au site de couchsurfing et à notre hôte, Nick, un Irlandais fort sympathique et accueillant qui nous montre sur sa map monde le nombre impressionnant de pays qu’il a déjà visité.

Sugan Hostel à Killarney

 

Dès le matin, nous nous rendons à Killarney, où une superbe auberge de jeunesse nous attend, le Sugan Hostel, à côté du centre ville (Killarney est en fait une très petite ville), et décoré dans l’esprit Seigneur des Anneaux ! Ce lieu est fabuleux et nous faisons rapidement la connaissance de nos voisins de chambre avec qui nous passerons d’excellents moments dans ces premiers jours.

 

Mais pressés de découvrir l’Irlande et malgré la pluie battante qui a décidé de nous accueillir dans le pays, nous nous rendons vers l’entrée du Parc National, accessible à pied. Malheureusement, j’ai surestimé mon joli kway et je suis vite trempée… il va falloir s’équiper d’urgence. Je file dans un magasin de randonnée où j’ai la chance de tomber sur des soldes, et m’achète une veste de pluie de très bonne qualité et, ce qui m’a paru être des gadgets au départ mais s’est révélé très utile ensuite, une sorte de kway pour le sac de randonnée et un surpantalon en matière kway à mettre au-dessus de son pantalon. Je recommande sans hésiter cet équipement qui a permis de protéger mes affaires et d’avoir l’ensemble du corps correctement protégé du vent et de la pluie.

Première visite brumeuse au Parc National

homme sous la pluie de KillarneyAinsi parés, nous entrons dans le Parc National de Killarney, un peu au hasard, et découvrons sous la brume et la pluie le site de Ross Castle, romantique et mystérieux à souhait, sorti du Moyen-Age avec son petit quai de barques… Nous ne sommes pas déçus par la météo car à cet endroit, le charme que les nuages bas confèrent aux paysages est saisissant !

killarney-brume-irlande

Après une étude plus approfondie de la carte en prévision du lendemain et une douche bien chaude, nous profitons d’un premier restaurant à Killarney et du talent de deux jeunes musiciens et chanteurs dans un pub. Et bien sûr nous dégustons notre première Guinness et notre premier Irish Coffee ! Un délice !

 

Seconde visite ensoleillée au Parc National

Ce matin, quelle magnifique surprise, le soleil brille et il fait même plutôt chaud ! Le bonheur ! Motivée et tentée par l’expérience, je choisis d’aller jusqu’à notre point de départ, à 10 km de là, en stop. Nous avons à peine le temps d’attendre qu’une voiture nous prend ! Ils ne vont pas du tout à Muckross House, mais bien dans la direction opposée, mais comme ce n’est pas loin, aucun soucis, ils nous déposent… ! Eberlués et touchés, nous passons alors une magnifique journée, ébahis par les charmes de l’Irlande que nous ne soupçonnions même pas.

 

Muckross House à Killarney

Muckross House est un lieu touristique assez fréquenté mais qui vaut le détour, tant on se croirait dans le décor d’un roman d’amour classique. C’est aussi le point de départ de trois balades merveilleuses que nous découvrons les unes après les autres :

 

 

 

  • Les chutes Torc Waterfall tout d’abord, les chutes Torc Waterfall à Killarneymajestueuses et puissantes, qui nous permettent de prendre de la hauteur et de découvrir de très beaux points de vue sur les lacs du Parc National. Une agréable balade d’environ 12 km en aller-retour depuis Muckross House.

 

 

Muckross Abbaye au Parc National de Killarney

  • Puis nous nous rendons à Muckross Abbaye, où un cimetière entoure une abbaye désaffectée de pierres grises, un site que j’ai trouvé très chargé spirituellement… Cet endroit magnifique et impressionnant est au bord d’un lac lui aussi et nous dénichons un petit coin entre de la végétation luxuriante et la rive de ce lac immense, sous le soleil. Nous y savourons notre pique-nique, rêveurs…

 

 

  • Enfin, la suite de la journée nous donne le sentiment d’aller encore crescendo dans l’émerveillement. Nous parcourons un chemin qui nous mène à un point appelé Meeting Waters. En fait, c’est une avancée de terre entre les deux immenses lacs du Parc Nationale de Killarney. Ainsi, des points de vue plus somptueux les uns que les autres s’offrent à nous à chaque fois que nous bravons les ronces et la forêt pour atteindre le bord du lac, hors du sentier balisé. Nous y prenons goût et cela devient presque un jeu couronné de superbes récompenses ! Parc National de Killarney en randonnéeUn peu égratignés et n’ayant pas vu le temps passer, nous nous retrouvons assez loin de Killarney, ayant déjà marché plus de 20 km. Il est 19h30. Nous n’y croyons pas tellement mais nous commençons à marcher le pouce en l’air sur le bord de cette route où quelques voitures seulement passent à une allure impressionnante. Mais finalement, assez vite, nous voilà embarqués avec deux gais-lurons qui s’en vont justement faire la fête à Killarney et nous font des blagues avec un accent Irlandais assez difficile à comprendre pour nous, pauvres petits français. Ils nous déposent sur le pas de la porte de notre auberge, et nous continuons une soirée très sympathique avec nos compagnons de chambre. Je vous laisse revoir les photos de ces quelques jours magnifiques !

Jolie barque dans le Parc National de Killarney

Ca y est, l’Irlande nous a conquis ! Demain, direction Dingle, si possible (et ce le sera) en stop !

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>