L’Irlande sur mes papilles : que manger et que boire ?

Le Baileys Coffee en Irlande

Avant de partir, mon idée de la nourriture et de la boisson en Irlande se résumait aux fish and chips et à la Guinness… Mais quelle bonne surprise en vérité de découvrir la cuisine et les boissons irlandaises !

Que manger en Irlande ?

J’ai beaucoup apprécié de manger dans les pubs. En effet, vous y êtes servis avec beaucoup de générosité (oubliez l’envie de prendre une entrée, un plat et un dessert… le plat est déjà très copieux et parfois même une entrée peut suffire à votre repas ! ). Le prix est tout à fait raisonnable, entre 10 et 20 euros le plat. La nourriture est toujours de très bonne qualité, on vous sert parfois une petite assiette de légumes à côté de votre plat, et vous remarquez vite que la purée est faite maison et les produits probablement locaux. En définitive, la nourriture irlandaise est faite de quelques spécialités traditionnelles, dans le respect des produits, et en bonne quantité. Un excellent rapport qualité-prix donc !

Voici quelques plats que je vous recommande absolument :

  • Les fish and chips en IrlandeBien sûr les traditionnels fish and chips, comprenez un grand poisson pané (toujours excellent et fondant, sans arrête, avec une cuisson parfaite et une panure fine et croustillante), des frites paysannes et souvent une petite purée de petits poids et une sauce de type tartare.

 

  • L'Irish Stew : les saveurs de l'IrlandeLe célèbre et délicieux Irish Stew : si vous aimez les bons légumes vous serez comblé par ce plat d’agneau fondant cuit dans un mélange de légumes, sorte de potée qui fait penser à la cuisine de grand-mère. Un mélange de saveur et de nature à ne pas rater ! Et des rations difficiles à finir !

 

  • Le Beef and Guinness Stew, un délice d'IrlandeLe Beef and Guinness Stew : ce plat excellent m’a fait penser au boeuf bourguignon en France et au goulash en République Tchèque. Du boeuf fondant cuit pendant des heures dans de la Guinness et un mélange savoureux de légumes. Souvent servi avec du pain complet et du beurre, mieux vaut en commander quand vous êtes affamés… A tester absolument !

 

  • Un pavé de saumon succulent à DingleSi vous séjournez près des côtes (ce qui risque d’être le cas si vous voyagez en Irlande…) et plus particulièrement dans une petite ville portuaire comme Dingle, vous avec le devoir de déguster un plat de poisson, car vous serez à peu près sûr de vous régaler à un prix très correct ! J’ai opté pour un pavé de saumon, je n’en avais jamais vu d’aussi gros et la cuisson était parfaite, avec des légumes servis sur une petite assiette à part ! Un délice !

 

  • Petit déjeuner dans un café en IrlandeEt si vous souhaitez faire attention à votre budget, vous pouvez par exemple opter pour l’option brunch, à savoir prendre un petit déjeuner copieux qui tiendra lieu de déjeuner également. Nombre de « cafés » vous proposent ce qui vous fera plaisir dès 8h du matin, comme des croissants au fromage, des paninis… Vous pouvez vous en sortir pour moins de 10 euros et avoir des forces pour la journée. Et bien sûr, vous pouvez aussi opter pour le pique-nique en pleine nature, car sans parler de gastronomie cette fois-ci, pique-niquer est un excellent moyen de s’arrêter dans ces grands espaces et de respirer l’air pur de l’Irlande en admirant les merveilles qui vous entourent… Je l’ai fait au Connemara, et je m’en souviendrai longtemps !

Pique nique en Irlande au Connemara

 

Que boire en Irlande ?

  • La Guinness en IrlandeDifficile de parler de l’Irlande sans parler de la Guinness ! Eh oui, cette boisson est une institution dans le pays, une fierté nationale, LA marque phare de l’Irlande ! Si vous voulez en prendre toute la mesure, visitez le musée Guinness Storehouse à Dublin ! Attention aux petits joueurs, une bière en Irlande se sert toujours en pinte. Si vous ne souhaitez qu’un demi, il faudra demander « a glass » ! Mais si vous avez soif, la pinte vous reviendra moins chère ! Pour boire la Guinness, attendez qu’elle soit bien noire (elle reste brune quelques secondes quand elle vient d’être servie) et avalez d’un seul coup plusieurs gorgées généreuses (si vous la sirotez du bout des lèvres vous serez vite jugé comme un vulgaire touriste…). Eh oui, l’art de la Guinness se respecte !

 

  • Un Irish Coffee Si vous aimez le café, deux boissons formidables vous attendent en Irlande, à consommer par exemple en dessert le midi, surtout par temps froid. Il s’agit de l’Irish Coffee, évidemment ! D’un pub à l’autre, vous en dégusterez des plus ou moins bons. Pour moi un bon Irish Coffee est servi très chaud, un peu sucré mais pas trop, et avec une bonne dose de whisky ! Le Baileys Coffee Pour les plus gourmands (et les plus gourmandes, je soupçonne cette boisson d’être plus consommée par les femmes), optez pour le Baileys Coffee ! C’est exactement le même principe, sauf que le whisky est remplacé par du Baileys, cette liqueur irlandaise fabuleuse aux notes caramélisées, que vous pouvez également commander seule, avec quelques glaçons, comme un verre de whisky. Le résultat est donc plus sucré et moins alcoolisé que l’Irish Coffee. Pour ma part, j’aime les deux et ne saurai vous en conseiller un plus que l’autre. Mon seul conseil sera de les déguster et de vous faire votre avis personnel (n’hésitez pas à le partager dans les commentaires !).

 

  • Bière de Dingle : la Crean'sDe nombreuses autres bières sont servies en Irlande, comme la Murphy’s, très connue aussi, ou, à Dingle, la Crean’s (spécialité de la péninBière en Irlande : la Murphy'ssule) ! Je ne suis pas une grande connaisseuse de la bière et j’aurais bien du mal à vous parler des arômes de ces boissons mais vous pouvez m’y aider dans les commentaires si vous le souhaitez !

 

 

  • Une pinte de cidre en Irlande !L’Irlande est aussi productrice de cidre, et bien sûr, nous avons souhaité le tester ! Nous étions à Temple Bar à Dublin et nous nous sommes retrouvées avec une pinte entière de cidre. C’était… beaucoup ! Mais j’ai bien aimé ce cidre et quand je retournerai en Irlande, je penserai à demander « a glass of cider » (et non une pinte) !

 

  • Enfin, l’Irlande c’est le whisky et de nombreuses distilleries en produisent. La prochaine fois j’en visiterai une, car ça a l’air très intéressant ! Je n’ai pas goûté le whisky (sauf dans l’Irish Coffee) car je ne suis pas très adepte, et car je suis fan du Baileys ! Peut-être que je tenterai l’expérience une prochaine fois.

Alors comme on dit en Gaélique : « sláinte ! » (cela se prononce plus ou moins « slanché »).

Et comme j’adore prendre mon assiette en photo, je vous laisse retrouver l’album de cet article !

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>