Kaikoura, beauté isolée suite au séisme de novembre

Péninsule de Kaikoura

Se rendre à Kaikoura

Le 14 novembre 2016, un séisme violent et ses nombreuses répliques ont secoué Kaikoura et ses environs, causant des dégâts matériels dont la conséquence majeure est la destruction importante de la route qui relie Kaikoura à Blenheim et Picton au Nord (et donc aussi à l’île du Nord dont on arrive par Picton), et à Christchurch au Sud…

seisme kaikouraCe petit village connu pour ses baleines visiteuses, qui vit principalement du tourisme, s’est donc retrouvé coupé du reste du pays à l’aube de la saison d’été. Un mois et demi plus tard, il était à nouveau possible de rejoindre Kaikoura par le Sud, depuis Christchurch, soit par la route principale qui longe la côte en journée, soit par la route intérieure, en passant par Hamner Spring, très belle route mais plus longue. Toutefois, pour encore de nombreux mois, la route entre Blenheim et Kaikoura est fermé, des travaux d’une envergure colossale se poursuivant… Il faut espérer qu’ils se terminent pour la prochaine saison estivale, et surtout qu’aucun autre gros tremblement de terre ne vienne sévir à nouveau. Il reste possible d’atteindre Kaikoura donc, et je suis bien contente d’avoir fait ce détour, tant pour ce que j’y ai découvert que pour le sentiment de soutenir un peu les commerçants de ce petit havre de paix qui ont subi cette catastrophe.

Ciel voile sur Kaikoura

Kaikoura et ses baleines

Fonds marins de KaikouraOn vient surtout à Kaikoura avec le rêve d’apercevoir des baleines… A la période où je m’y suis rendue, début janvier, il n’y avait que des cachalots. Mais en hiver, il est possible de voir des baleines à bosse ! Je voulais donc prendre un bateau pour voir ces cachalots, mais les fonds marins ayant été soulevés de plus de deux mètres par le séisme (ce qui est très impressionnant à observer) et les bateaux ayant été endommagés, presque plus aucun n’operait et le seul qu’il était possible de prendre était complet ce jour-là. Avec mon compagnon de voyage pour quelques jours, Lex, nous avons donc décide de réserver un vol scénique.

Pour ma part, je n’ai pas été submergée de bonheur lors de cette expédition… Je rêvais de voir une grosse baleine dans la mer. Depuis l’avion, le cachalot était tout petit, nous étions à 150 mètres de hauteur alors il ressemblait presque à un gros dauphin… Autant dire que mes photos n’ont absolument rien donné… Mais surtout, après quelques tours au-dessus de la baleine, je me suis sentie malade et je n’avais plus qu’une hâte, me poser sur la terre ferme. Lorsque le pilote cherchait une deuxième baleine, j’ai même été soulagée qu’aucune ne se montre. Oui, on a vu plus magique comme activité. L’étape baleine ne fut donc pas un succès fou pour moi.

L’ascension du Mont Fyffe

Fonds marins de Kaikoura

Je ne m’y attendais pas vraiment, mais Kaikoura est entourée de montagnes ravissantes, et il est donc possible de prendre un peu de hauteur, en grimpant au somment du Mont Fyffe ! Ce fut une superbe ascension, plutôt exigeante physiquement, avec des vues magnifiques sur toute la baie et la petite péninsule de Kaikoura d’un côté, et les massifs montagneux de l’autre… Il faisait même chaud, mais la beauté des vues valait bien un peu de sueur.

Randonnee a Kaikoura

Le tour de la Péninsule

Peninsule de KaikouraLe Peninsula Walk, 10 km de sentier (trois heures de marche ou une heure de footing) longeant les côtes de la Péninsule puis coupant par les terres, est absolument enchanteur. En l’espace d’une semaine, je l’ai parcouru trois fois tant il m’a plu, les yeux plongés dans l’océan. Les fonds marins chamboulés par le tremblement de terre se voient à travers l’eau clair, offrant un décors assez particulier, et le soir le soleil se couche de l’autre côté de la Péninsule, vers South Beach, que l’on découvre en arrivant d’en haut. Les mouettes s’époumonent, ça sent le sel, l’air marin caresse la peau chauffée par le soleil. Kaikoura est assez magique, apaisante. On n’y sent pas le temps qui passe. J’ai peut-être eu la chance de profiter des conditions estivales parfaites pendant une semaine, sans les touristes habituellement présents. Les commerces recommençaient seulement à tourner, et l’ambiance globale, un peu abattue et ralentie, malgré les sourires des habitants, a fait de cette escapade un séjour particulier, et qui m’a beaucoup plu.

En venant, ou en partant, il est agréable de s’arrêter au petit village d’Hamner Spring, enclavé dans les montagnes, et principalement connu pour ses piscines thermales, assez (trop) fréquentées, mais tout de même plaisantes.

Je vous laisse quelques images de ces jours apaisants dans l’album photo. A bientôt…

Kaikoura

Partager ce récit

Ile du Sud

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. 1

    Toujours magnifiquement écrit et bien documenté, c’est un plaisir de lire So’ 🙂
    Je n’ai pas eu le temps d’aller à Kaikoura pendant mes 1an et demi en NZ et c’est un de mes regrets! Mais bon, on ne peut pas tout faire 🙂
    Merci aussi pour le petit update sur le séisme! J’aurai vraiment aimé documenter davantage sur cet épisode!
    Profite bien de la fin de ton séjour 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>