Le Volcan Irazú et la Vallée d’Orosi

Vallée d'Orosi et Volcan Irazú

Volcan Poas ou Volcan Irazú ?

Pourquoi cette question ? Les deux bien sûr ! Ils sont très différents et situés chacun dans un environnement exceptionnel… Ce que je pourrais vous conseiller pour l’un comme pour l’autre, c’est de vous y rendre tôt le matin, le plus tôt possible, afin de profiter du site au moment où il y a le moins de visiteurs. En plus, il arrive que le temps soit très dégagé à l’aube et se couvre dans la matinée, même si ce n’est pas une règle absolue et que la météo fait ce qu’elle veut au Costa Rica et change souvent avant qu’on ne s’y attende. Par contre, n’hésitez pas à demander à l’entrée du Parc National, pour l’un comme pour l’autre, si le cratère est dégagé. Le personnel du Parc vous répondra avec sincérité, et si la visite n’en vaut pas la peine tant la vue est bouché, cela vous évitera de payer l’entrée et vous pourrez rebrousser chemin.

Pour plus d’informations sur le Volcan Poas, ou simplement pour rêver quelques minutes, c’est par ici.

Le Volcan Irazú

Le Volcan Irazú

La Vallée d'Orosi au Costa RicaCe Volcan est plus haut que celui du Poas. La route pour y monter est absolument magnifique et vous laisse le loisir d’observer la vie rurale, les cultures d’oignons et de pommes de terre, les vendeurs de fruits ou de légumes sur le bord de la route, les villages typiques… Une fois en haut, il peut arriver que vous soyez passé au-dessus des nuages et que vous ayez le privilège d’admirer la Vallée d’Orosi, verte, colorée, vivante…

Le Volcan Irazú désertiqueSur le site, quelle émotion de marcher sur cette terre volcanique, aux aspects lunaires et désertiques… Le cratère principal est très profond et la découpe de la roche y est incroyable… En prenant le temps de parcourir les chemins proposés, on peut atteindre le point culminant du Parc National, qui permet d’avoir une vue stupéfiante sur toute la région, mais aussi de surplomber le cratère et de l’admirer d’au-dessus… Un très bel endroit donc, et ce n’est pas tout.

Cartago

Ruines de Cartago

Au pied du Volcan Irazú, la ville de Cartago, très accueillante, s’ouvre à vous. J’ai adoré cette ville, beaucoup plus petite que la capitale San José, mais assez moderne. J’y suis allée notamment lors d’un match de football national après lequel toute la ville était dehors à faire la fête ! Quelle ambiance !

La Cathédrale de Cartago à l'intérieurJ’y ai visité la cathédrale de Cartago (autrement appelée, en français, Basilique de Notre Dame des Anges), superbe monument tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et symbole de la croyance et de la pratique assidue de la religion au Costa Rica. C’est l’un des monuments majeurs du pays, qui en compte d’ailleurs assez peu.

La place principale de Cartago est toujours très peuplée. C’est une ville où il fait bon respirer et vivre.

 

La Cathédrale de Cartago

La Vallée d’Orosi

La Vallée d'Orosi

En poussant un peu plus loin dans la nature des environs, je me suis enfoncée dans la Vallée d’Orosi, un havre de paix déserté des touristes, très typique et plaisant. Le 4×4 y parait indispensable. Pour ma part, avec un ami, nous avons décidé de nous arrêter dans un village et d’y laisser la voiture, et nous sommes partis marcher un peu au hasard dans cette vallée. Nous n’avons pas été déçus et le charme de l’endroit est évident… Nous avons observé de nombreux oiseaux et marché sur un pont qui ne nous inspirait pas beaucoup confiance.

Balade dans la Vallée d'Orosi

Cette journée de visite au Volcan Irazú et dans la Vallée d’Orosi a été très riche et m’a fait ouvrir les yeux encore plus grands sur les réalités du Costa Rica et la vie ici.

Partager ce récit

Costa Rica

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>