Les délices de l’Andalousie : tapas et compagnie…

Bar à tapas à Séville

L’Andalousie est pleine de saveurs : tapas, sangria, paella… Il y a de quoi se régaler !

Voici quelques délices que je vous encourage à goûter :

  • Sangria au soleilLa Sangria : apéritif délicieux, fruité et rafraîchissant, il faut savoir qu’il est très courant de commander un pichet de sangria sur le littoral mais qu’il n’y en a pas forcément dans les restaurants de Séville.

 

  • Paella andalouseLa paella : à consommer sans modération, dans toute l’Espagne, si possible installé à une terrasse ensoleillée !

 

 

 

  • La carte des Montaditos, tapas de SévilleLes montaditos : ils font partie des tapas. Ce sont de petits sandwichs à la garniture variée, souvent avec du jambon de porc (« cerdo », « lomo » ou « jamón »). Ils ne coutent pas chers et sont parfaits pour les petits creux.  J’en ai dégusté notamment dans un bar à tapas sympa et folklorique de la Calle San Eloy.

 

  • Les croquetas : il en existe plusieurs sortes (au jambon, au fromage, ou même au pesto). C’est un petit cylindre de béchamel panée. Un délice, à goûter absolument !
  • Tapas à SévilleLe flamenquin : excellent !!! un roulé de jambon et fromage pané. A savourer !
  • Les picos : vous en trouverez dans la corbeille à pain : ils ressemblent à des crackers et sont utilisés comme du pain, pour accompagner les tapas.
  • Les berenjanas : ce sont des aubergines ! Elles sont beaucoup cuisinées en Andalousie, souvent avec du miel et de l’huile.
  • Du thon mariné (atún).
  • Du poulet frit ou pollo frito (ou autre viande ou bien sûr tout type de poissons qu’on appelle alors pescado frito)

 

  • Les migas, tapas andalousesLes migas : une tapas du pauvre, que l’on trouve plutôt dans les petits villages blancs dans la montagne près de Séville. Préparée avec de la mie de pain, de l’ail et un œuf au jaune dégoulinant. Très simple et très bon.

 

  • Bien sûr il existe encore de très nombreuses tapas parmi lesquelles l’incontournable tortilla des patatas (omelette épaisse garnie de différents ingrédients, souvent des patates et des poivrons). Quand elle est bien faite, c’est extraordinaire !

Tapas et Sangria

  • Churros con chocolate à SévilleEt évidemment, à ne pas louper, les fameux churros con chocolate ! Attention, en Andalousie, il y a deux types de chocolats chauds : el chocolate est très très épais (on peut même le « boire » à la petite cuillère) et il se déguste avec les churros (on les trempe dans le chocolat). Pour une boisson chaude au cacao, il faut demander un colacao c’est en fait la marque du Nesquik là-bas.

 

  • Repas du Nouvel AnEnfin, j’ai eu la chance de passer le nouvel an « en famille » avec mon amie espagnole. La table est alors garnie de crevettes, chorizo, jambon… Puis arrivent de la soupe, des plats de poisson et de viande, puis la tradition des raisins à minuit, accompagné de cava (sorte de champagne produit en Espagne, et chauvinisme ou pas, bien moins bon que le champagne à mes yeux !), et encore des sucreries en dessert…

 

Buen provecho (bon appétit) ! Pour la dégustation, c’est par ici !

Partager ce récit

Espagne

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>