L’Espagne, direction la Catalogne : Barcelone, Gérone…

Gérone, près de Barcelone

Ma découverte de l’Espagne, il y a déjà plus de 10 ans, a commencé par la Catalogne. Barcelone déjà, pendant quelques jours, puis Gérone, pour une semaine de vacances entre copines.

Souvenirs de Barcelone

La Sagrada Familia à BarceloneJ’ai visité Barcelone quand j’étais adolescente, car j’ai eu cette chance dans le cadre d’un voyage scolaire. C’est aujourd’hui loin et je compte bien y retourner dès que possible, mais voici les souvenirs les plus marquants que je garde aujourd’hui. Bien sûr, je serais ravie de connaître vos expériences personnelles, vos impressions, vos avis sur Barcelone, alors si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les commentaires de ce blog ou même me contacter personnellement.

  • Je me souviens que Barcelone est une très grande ville, que les Catalans sont sympas mais ne parlent pas tous l’Espagnol qu’on apprend à l’école (le Castillan) mais le Catalan. Par exemple, ils ne disent pas « gracias » mais « merci » ce qui est assez perturbant, mais oui, le Catalan a quelques mots en commun avec le Français.
  • Maison Gaudi à BarceloneJ’ai encore en tête la richesse architecturale de Barcelone : la Sagrada Familia, cathédrale à l’originalité unique au monde, et tous ces bâtiments signés par son architecte, Antoni Gaudí, un mythe dans cette ville. J’aime beaucoup son style d’architecture qui donne un caractère bien particulier à Barcelone. Une autre de ses réalisations inoubliables est le formidable Parc Güell.
  • J’ai adoré me promener sur Las Ramblas, longue allée qui débouche sur la mer, et tout au long de laquelle des commerçants et des attractions sont proposées, comme des peintres, des statuts vivantes pour prendre des photos touristiques, des musiciens…
  • Je vous conseille la visite du Poble Espanyol, sorte de petit village-musée dans lequel vous pouvez vous promener, et qui a la particularité de vous présenter des constructions, commerces, artisanats et cultures de chaque région de l’Espagne. Ainsi, c’est comme si vous preniez quelques heures pour faire le tour de l’Espagne, ce qui est assez ludique et plaisant.

 

La visite mémorable du Musée Dalí à Figueres

Musée Dali à FigueresPas très loin de Barcelone, j’ai eu l’opportunité de visiter l’extraordinaire Musée Dalí de Figueres. Ce Musée, construit sur les ruines de l’ancien théâtre de Figueres selon la volonté de Salvador Dalí, est une construction en elle-même surréaliste. Vous entrez donc dans l’univers Dalí sans préambule, vous y êtes projeté et c’est ce qui rend l’expérience absolument trépidante à mes yeux. Pour ma part, je ne connaissais Dalí que très peu à cet âge-là et il est depuis l’un des artistes que j’apprécie le plus. C’est donc une visite qu’il faut vivre tranquillement, en profitant de toutes les subtilités de ce musée qui laisse percevoir les œuvres de façon privilégiée. Même après toutes ces années, j’en garde un souvenir très fort et c’est pour moi aujourd’hui l’un des musées remarquables de l’Europe.

 

Escapade d’une semaine à Gérone

Sur les hauteurs de Gérone

Quelques années plus tard, j’ai découvert la petite ville de Gérone, où je suis partie avec une amie pour une semaine. Pour les voyageurs friands des bas coûts, sachez que Ryanair y atterrit directement. Sur la côte méditerranéenne et desservi par le train depuis Barcelone, cet endroit au charme fou vaut le détour.

La plage de Gérone

La plage est très agréable et la ville en elle-même propose un très beau parc, des promenades paisibles et des petits bars et restaurants très sympathiques. La Sangria coule à flot et les terrasses au soleil sont des plus plaisantes.

 

La vieille ville de GéroneLa vieille ville de Gérone, au cachet médiéval avec ses châteaux et ses remparts, se situe sur les hauteurs. Il vous faudra donc monter un certain nombre de marches d’escalier pour l’atteindre, mais vous bénéficierez d’une très belle vue depuis cet endroit très romantique.

 

Maisons sur la rivière de GéroneEnfin, la ville est traversée par quatre rivières et les maisons construites sur les rives ont un aspect picturesque notable.

Cette petite escapade pleine de sérénité et de romantisme est donc à faire si vous souhaitez vous dépayser et prendre le temps d’être en vacances dans un endroit plaisant.

Et si vraiment Gérone est trop calme pour vous, vous pouvez vous rendre à Lloret de Mar, tout proche. Cette ville est celle de la fête à outrance. Les boîtes de nuit s’enchaînent, et des jeunes de toutes les nationalités viennent ici en vacances, ou pour des week-end d’intégration, des soirées étudiantes, des « spring-breaks »… Alors les filles, si vous voulez être la reine de la nuit, prévoyez les (très) hauts talons et les mini-jupes, et débarquez à Lloret de Mar ! Ambiance garantie !

 

J’ai beaucoup aimé la Catalogne en définitive et Barcelone est très certainement une ville européenne qui vaut la peine d’être connue, mais je dois admettre que mon cœur bat plus fort pour l’Andalousie et pour Séville, ville qui m’a presque adoptée et où je ne peux m’empêcher de revenir régulièrement… Je vous laisse découvrir cela dans les prochains articles de mon blog… Pour ce qui concerne la Catalogne, mes quelques photos sont ici.

 

 

 

Partager ce récit

Espagne

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>