L’Irlande 5 : Dublin, ou comment profiter d’une capitale vibrante en un week-end ?

Dublin la nuit à Temple Bar

Dublin pour un week-end ? Oui, je recommande ! Pourquoi ?

10 (très) bons points de Dublin :

  1. Dublin, capitale vibranteC’est une capitale, ça bouge tout le temps, le jour et la nuit, et les activités ne manquent pas, à l’intérieur (pratique quand il pleut) comme à l’extérieur ! De quoi satisfaire toutes les envies !
  2. C’est certes une capitale, mais ça reste relativement petit et vous pourrez sans trop vous fatiguer tout visiter à pied ! Il n’y a pas de métro à Dublin, et la ville est coupée en deux par une rivière, ce qui aide beaucoup à se repérer.
  3. Quartier médiéval de DublinDublin, ce sont différents quartiers voisins qui offrent une belle diversité : le quartier des Liberties, très agréable et où vous trouverez le musée de la Guinness (plus d’informations ci-dessous), le quartier médiéval, très joli avec ses églises et le Château de Dublin, le quartier de Temple Bar, pour faire la fête, le Shopping District, pour faire du… shopping, etc.
  4. Vous trouverez toujours un pub avec des musiciens le soir, certes ils ne se valent pas tous mais parfois des perles sauront vous surprendre.
  5. Si vous aimez les musées, il y en a beaucoup, et les musées nationaux sont gratuits !
  6. S’il se met à pleuvoir, ne vous affolez pas, puisque dans la plupart des cas, il fait à nouveau sec quelques minutes plus tard !
  7. Sortir à DublinSi vous aimez sortir, vous pouvez commencer par manger très tôt dans un pub (ils servent le dîner dès 17 heures), puis aller dans un autre pub écouter des musiciens et peut être danser si l’ambiance s’y prête, et finir en boîte de nuit. Ayez votre carte d’identité sur vous, on risque de vous la demander souvent (cette douce impression de rajeunir…)
  8. Si vous ne parlez pas très bien anglais, rassurez-vous, Dublin est tellement touristique que vous croiserez des français, ou même des espagnols, à tous les coins de rue (… est-ce vraiment un bon point de Dublin ?…).
  9. La nourriture n’est pas plus chère que dans le reste de l’Irlande et vous mangerez très bien dans les pubs. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi trouver de nombreux restaurants internationaux et bien sûr des fast food.
  10. Il y a un grand nombre d’auberges de jeunesse très bon marché ainsi qu’un bon réseau de couch-surfing, il est donc aisé de se loger sans se ruiner, mais attention à réserver en avance, tout est rapidement complet ! Les hôtels, eux, offrent un rapport qualité-prix bien moins convaincant…

N’hésitez pas à ajouter vos bonnes raisons de visiter Dublin en commentaires à cet article !

Christchurch à Dublin

Ce que j’ai testé et approuvé à Dublin :

  1. Pub à DublinThe Brazen Head : nous avons appris par la suite qu’il s’agit du plus vieux pub de Dublin, pourtant nous sommes tombées dessus par hasard ! Nous y avons très bien mangé, dans une pièce rustique décorée de vieux livres, d’une cheminée, de vieilles canettes de bière et bouteilles de whisky… Nous étions à la même table que d’autres clients, des américains et des anglaises, avec qui nous avons discuté. Ensuite, nous avons profité de la soirée au même endroit, séduites par une violoniste et un guitariste et chanteur qui reprenaient des musiques irlandaises. La voix rauque du chanteur nous a donné des frissons. Pendant la soirée, toute la salle s’est petit à petit enflammée et tout le monde s’est mis à danser. L’ambiance était géniale, toutes les générations confondues, tout sourire, partageant ce moment. En définitive, c’est un pub que je recommande absolument si vous passez à Dublin et que vous cherchez un endroit avec une atmosphère très authentique et chaleureuse.
  2. Temple Bar à Dublin, de jourTemple Bar : c’est le passage obligé, évidemment. Nous avons profité de l’ensemble de l’animation de ce quartier où il faut sortir à tout prix. Et nous nous sommes aussi rendu dans le Temple Bar, ce pub mythique de Dublin avec sa belle façade rouge. L’intérieur est absolument incroyable, plusieurs salles s’enchaînent les unes derrière les autres, il y a même de petites cours intérieures… Nous avons commandé du cidre, puisque l’Irlande possède son propre cidre et que nous souhaitions le goûter. Mais ce à quoi nous ne nous attendions pas, nous, bonnes petites françaises, c’est à nous retrouver avec une pinte de cidre entière !!!
  3. Trinity College : nous avons vu ce bâtiment mythique sous la pluie malheureusement, mais c’est en tout cas un lieu très impressionnant où j’aurais bien voulu faire mes études ! Nous n’avons pas pris le temps (mais nous aurions peut-être dû) de visiter la librairie, qui semble très impressionnante.
  4. Chester Beatty Library : ce musée est évoqué dans plusieurs guides comme le plus beau musée d’Irlande voire même d’Europe. Donc nous avons souhaité le visiter. C’est en fait un musée assez petit, qui traite des religions du monde et des anciens livres sacrés. C’est vrai que tout y est très bien mis en valeur et que le sujet est fort intéressant. Mais d’ici à le définir comme le meilleur musée d’Europe, il y a peut-être quelque chose qui nous a échappé…
  5. Le Musée National d’Irlande : ce musée est présenté de façon ludique et esthétique. Il permet d’en savoir plus sur le passé de l’Irlande, les différentes périodes historiques, les Vikings, le Moyen Age, les guerres nationales… Et de très belles pièces, notamment des bijoux, y sont présentées. Ce musée présente un intérêt culturel certain et est entièrement gratuit.
  6. Le Musée de la Guinness à DublinLe Musée de la Guinness (Guinness Store House) : surtout, allez-y ! Mais prévoyez suffisamment de temps ! Ce musée présenté dans l’antique fabrique de Guinness est absolument démesuré et atteste de l’empire incontestable de la marque ! C’est le Disney de la Guinness ! Nous y avons passé l’après-midi entière et avons adoré cette visite. Vous pourrez y découvrir les différents ingrédients qui composent la Guinness et comment ils sont assemblés, les métiers artisanaux autour de la fabrication de cette bière (comme la fabrication de tonneaux, très intéressant), ou encore l’histoire d’Arthur Guinness et de la marque, du marketing réalisé depuis des années… Vous aurez aussi, inclus dans le prix de l’entrée, une pinte que vous pourrez déguster à votre choix à trois étapes différentes de la visite. J’ai pour ma part choisi la dégustation à la fin, sur le toit panoramique du musée. Vous aurez aussi le droit à Le Musée de la Guinnessune explication, mini-pinte de Guinness à la main, sur les arômes de la bière et la bonne façon de la boire, mais aussi sur la méthode unique de servir une pinte à la tireuse à bière… Et si vous êtes chanceux, vous aurez le droit à un spectacle de musique irlandaise et de danse ! Alors prévoyez une 15ène d’euros et une après-midi et profitez-en, c’est assez impressionnant d’appréhender le succès de cet empire commercial !

Bonne visite et n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Pour revoir les photos, ça se passe par ici !

La nuit à Dublin

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>