Pour voyager encore après le retour : recettes d’un repas à l’Irlandaise !

Recette Beef and Guinness Stew

On est fin novembre, dans le Nord-Est de la France… Les premiers flocons ont montré le bout de leur nez ces derniers jours, et les températures ont chuté… Alors me voilà, au chaud chez moi, nostalgique de mes vacances estivales en Irlande… mais j’ai trouvé comment me réconforter ! Aujourd’hui ce sera Beef and Guinness Irish Stew, Crumble et Baileys, sur fond de playlist irlandaise ! Si vous voulez en faire de même, je vous file un coup de pouce !

Ma recette du Beef and Guinness Irish Stew

Si vous vous êtes déjà rendu en Irlande, vous l’avez peut-être déjà dégusté dans un pub. Le Beef and Guinness Irish Stew est un plat de boeuf et de légumes mijoté dans une sauce à la Guinness. Gourmand, chaud, réconfortant, savoureux… Voici ma recette personnelle pour 4 personnes (et des restes) !

Il vous faudra :

  • 1 kg de paleron de boeuf, acheté en boucherie pour une meilleure qualité : le boucher peut même vous découper les morceaux !
  • 2 gros oignons
  • 6 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • Thym
  • Persil
  • Farine
  • 250 ml de Guinness

Préparation :

Préparation de ma recette

Hacher les oignons, les faire rissoler dans une sauteuse dans un peu de beurre, puis les réserver de côté sur une petite assiette.

Eplucher et couper en rondelles les carottes, les tomates et les pommes de terre.

Mettre le cube de bouillon dans 250 ml d’eau bouillante et attendre qu’il fonde.

Couper en morceaux votre viande, ou si cela est déjà fait, les mettre dans la sauteuse avec le beurre des oignons. Laisser quelques minutes sur chaque face à feu moyen.

Ajouter de la farine (environ 2 à 3 cuillères à soupe) et tourner la viande afin qu’elle soit imprégnée de farine de tous les côtés. Baisser le feu.

Ajouter le bouillon petit à petit en remuant la viande. Laisser cuire une dizaine de minutes à petit feu. La sauce doit épaissir un peu avec la farine.

Guinness pour ma recette irlandaiseAjouter la Guinness petit à petit. Cela fait beaucoup de volume, j’ai donc pour ma part séparé mon plat en une sauteuse et une grande casserole. Vous pouvez utiliser directement une grande cocotte. Laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter les oignons, les carottes et les pommes de terre. Puis assaisonner avec le thym, le persil, du sel et du poivre.

Laisser le tout cRecette irlandaiseuire à feu doux sans couvrir, en remuant de temps en temps, pendant environ 2 heures.

 

 

 

Déguster chaud, et servir dans un bol ou une assiette à soupe, accompagné d’une Guinness bien fraîche !

 

 

Ma recette du crumble aux pommes

Rien de tel après ce bon plat de viande qu’un dessert chaud et succulent, prisé des Irlandais : le crumble aux pommes ! Voici ma recette pour une réalisation simple et réussie.

Recette de crumble

Il vous faudra :

  • 4 pommes (rouges, jaunes, vertes, selon vos goûts, moi j’aime beaucoup les Golden)
  • beaucoup de beurre : achetez un pain de 250 g et utilisez ce que vous voulez
  • du sucre
  • de la farine
  • de la cannelle
  • selon vos goûts, vous pouvez ajouter des amandes effilés, des noisettes concassés, des noix…

Préparation :

Beurrer un grand plat à gratin.

Mettre environ 150 g (ou plus, ou moins, selon vos goûts) de beurre dans un saladier à température ambiante, en petits morceaux, afin qu’il ramollisse. Si possible, le faire 30 minutes avant de commencer votre recette.

Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans le plat beurré.

Dans le saladier contenant le beurre, verser la même proportion de sucre et de farine.

Malaxez le beurre avec le sucre et la farine à mains nues, jusqu’à obtenir une pâte à la contenance grasse mais qui s’effrite entre vos doigts. Ajouter de la farine et du sucre petit à petit jusqu’à être satisfait de la contenance de votre pâte. Y ajouter de la cannelle et continuer de mélanger à main nu.

Déposer cette pâte sur vos pommes, dans le plat beurré, jusqu’à les recouvrir entièrement.

Enfourner à 180 ° pendant environ 30 minutes (vérifier à la cuisson que la pâte à crumble est dorée et légèrement brunie avant de sortir votre dessert).

Servir chaud.

Petite astuce : en dernière minute, déposer sur le crumble chaud, ou à côté, une boule de glace à la vanille, ou, encore meilleur, au caramel au beurre salé !

Déguster en accompagnant d’un petit verre de Baileys, cette liqueur irlandaise à tomber par terre.

Crumble et Baileys : une recette délicieuse

 

J’allais oublier ! En fond musical, vous pouvez écouter par exemple : les Dubliners (Molly Malone), Sinead O’Connor, le tube Spannish Lady, la BO de PS I love you, celle de Alabama Monroe (un film flamand magnifique que je vous recommande, dans lequel un groupe de blue grass excelle)…

 

Bon appétit ! Et Sláinte !

Partager ce récit

Irlande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>