Santa Monica, poésie à l’américaine

Jetée de Santa Monica

Mon premier jour en Californie peut commencer ! Le bus nous conduit à Santa Monica et sa jetée poétique ! Santa Monica, c’est comme une petite ville, idéale pour les adeptes du shopping (sans oublier que le shopping est avantageux aux Etats-Unis, notamment chez Levis, ou Forever 21 et d’autres marques dont les prix font plaisir de ce côté de l’Atlantique…).

Immersion américaine : malls, food courts…

On est plongées dans un quartier très à l’américaine, avec ses gros centres commerciaux et ses fameux « Food Courts », halls immenses, souvent au milieu d’un centre commercial (« Mall ») avec en leur milieu des chaises et des tables et tout autour toutes les enseignes possibles et imaginables de fast food… Le concept est sympa puisque si vous êtes plusieurs, chacun peut acheter la nourriture dans l’enseigne de son choix et tout le monde se retrouve sur une table au milieu pour manger ensemble ! Mais attention piège : les énoooooormes tranches de pizza coûtent à peine 2 $, et chaque fast food redouble d’ingéniosité pour vous attirer à lui et pire, vous rendre accro ! Si vous restez deux semaines et que c’est trop tentant, ma foi ne réfléchissez pas trop, mais si vous restez plusieurs mois… Méfiance !

Ah oui, petite astuce : dans certains « Food Court », chaque stand de nourriture vous propose une brochette de dégustation pour vous inciter à réserver chez lui… Avec une copine américaine, nous avons une fois fait le tour des dégustations… Et finalement nous sommes parties directement, sans rien payer, rassasiées…

Bon je ne recommencerai pas à chaque fois, mon petit estomac me supplierait vite d’arrêter ce massacre ! A mes yeux l’expérience en vaut la chandelle et permet de s’imprégner des habitudes américaines, et de découvrir des marques de fast food inédites (Mac Donald est finalement une enseigne parmi tant d’autres qu’on ne la remarque à peine)… Mais si vous souhaitez faire attention à votre ligne et à votre santé, il faudra peut-être user d’autres stratagèmes aux Etats-Unis !

Santa Monica, ambiance !

Santa Monica au coucher du soleil

Mais assez parlé de nourriture (non, je n’utilise pas le terme « gastronomie »…), revenons à Santa Monica ! Ce qu’il y a à voir à Santa Monica, c’est sa jetée. Toute de bois, elle sert de plancher à une mini fête foraine avec un grand huit, une grande roue, divers jeux, des glaces, des friandises, des peluches, et des couleurs de dessin animé !

De quoi se sentir dans un rêve d’enfant, avec tout autour… Oui, j’y viens… l’OCEAN PACIFIQUE ! J’y suis, pour la première fois de ma vie, je fais face au plus grand océan du monde, nous sommes le 26 janvier 2013, il fait une bonne vingtaine de degrés et à perte de vue, il s’étend, infini, majestueux, magnifique !

Les mouettes s’époumonent, les surfeurs testent les vagues, les familles se promènent, les musiciens de rue tentent de séduire les touristes pour quelques cents, les sportifs font leur footing, ou même leur muscu dans des espaces prévus pour, sur la plage, des sortes d’enclos remplis de machines et de poids, où des mecs sortis des clips de rap ou des séries américaines font gonfler leurs biceps aux yeux de tout un chacun. C’est magique ! Comble du spectacle, par hasard, nous avons trouvé l’extrémité ouest de la célèbre Route 66 !

Santa Monica, le bout de la célèbre route 66

Voilà, pour moi, la magie de Los Angeles opère directement : cette impression d’être figurante d’un film, ou parfois dans les coulisses, ne va pas me quitter pour les quinze prochains jours ! Peut-être prises par ce sentiment stimulant, nous décidons donc de nous rendre à Hollywood dès le lendemain !

Partager ce récit

Côte Ouest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>