A propos de moi…

Sophie, la plume trotteuse

Mon histoire de plume…

Passion que j’ai longtemps vécue de façon très personnelle voire intime, l’écriture m’accompagne depuis mon plus jeune âge. La lecture également, avec Victor Hugo, Charles Baudelaire, Jean-Paul Sartre, Marcel Proust et d’autres, qui m’ont guidée sur les voies de l’inspiration

Assez tôt, mon grand-oncle, poète avant moi, m’a convaincue de m’inscrire à des concours de poésie. D’années en années, j’ai gagné quelques prix… jusqu’à ce que je reçoive cette lettre, m’informant que j’étais la lauréate d’un concours au niveau national et que j’avais pour prix l’édition d’un petit recueil de mes poèmes… Un rêve d’enfance s’est alors réalisé : voir mon nom sur la couverture d’un livre…

Mon histoire de voyageuse…

Le voyage était déjà là, dans cet amour de la littérature, dans ce besoin d’évasion à travers les pages… Et puis il est devenu de plus en plus présent à mon esprit. Les petits voyages que j’ai eu la chance de faire dans mon enfance et dans mon adolescence m’ont captivée.

Un jour, réalisant que j’avais plus envie de dévorer le monde que les livres, j’ai délaissé mes études de lettres pour en commencer d’autres dans le tourisme. Je ne me suis pas trompée et cette voie passionnante m’a projetée dans les voyages, les grands voyages, ceux où il faut quitter son nid et entendre vrombir le moteur d’un gros avion…

Le voyage qui a changé ma vie fut une expérience de trois mois en Floride, à Orlando, où j’ai travaillé pour Walt Disney World… Pourquoi me suis-je lancée et comment ai-je fait pour partir ? Je vous raconte tout ici ! Ce qui est certain, c’est que cette expérience hors du commun m’a permis de me sentir tellement plus vivante, et je ne l’oublierai jamais. 

Quand la plume s’est mise à trotter !

Globe trotteur… J’aime beaucoup cette expression, sa sonorité dynamique, son côté rêveur, aventurier, mais presque enfantin… Mais je m’égare…

Lors de mes voyages, j’ai toujours écrit une sorte de journal, par habitude et pour « ne rien oublier ». Et c’est d’ailleurs génial de relire, plusieurs années après, des moments drôles ou émouvants qu’on a traversés. Et puis ces derniers temps, j’ai adoré me plonger dans les blogs de voyage de mes congénères… Et je crois que si j’arrive à apporter à d’autres le plaisir que j’éprouve en lisant certains articles, je serai ravie, tout simplement.

Alors, pourquoi « La Plume Trotteuse » ? Car la plume symbolise ce besoin d’écrire qui m’habite profondément et que, si cette plume a longtemps grandi enfermée dans un univers solitaire, elle s’est aujourd’hui mise à parcourir le monde et à s’ouvrir aux autres. Parce qu’écrire pour soi c’est comme hurler dans le désert, c’est jouissif… mais personne ne vous entend, jamais. 

Pour moi, écrire est une façon de vivre en double ce qui nous marque et de donner une étoffe immortelle aux souvenirs que l’on choisit.

Alors je ne laisse pas passer cette chance. L’idée de partager ces bouts d’immortalité est très enthousiasmante. J’espère que la lecture de ces lignes vous sera agréable !

Bon voyage sur mon blog, et n’hésitez pas à me contacter et à commenter les articles !