Voyager au Costa Rica, quelques conseils pour bien en profiter

Cocktails au Costa Rica

Quel budget pour le Costa Rica ?

Le Costa Rica est un pays cher, et il vous faudra un beau budget pour profiter de votre voyage. En effet, les logements ne sont pas donné, comme la nourriture et les activités.

Pour réduire un peu ce budget, vous pouvez :

  • Loger dans des cabinas, chambres tenues par des autochtones, assez sommaires mais au prix abordable. Dans les villes, quelques auberges de jeunesse sont accessibles également.

 

  • Voyager en bus : attention, le Costa Rica dispose d’un bon réseau routier sur les axes principaux, mais pour accéder aux petites plages désertes et aux coins de paradis où vous vous sentirez seuls au monde, il faudra prendre la piste, et là, le 4×4 est indispensable, même une petite voiture ne suffira pas. Alors c’est un choix, si vous souhaitez voyager moins cher, prenez le bus et explorer tout ce qu’il y a d’accessible par ce moyen de transport, mais sachez que vous perdrez du temps et aussi la possibilité de découvrir certains endroits. J’ai rencontré des gens qui l’ont fait et qui ont adoré leur voyage, alors pourquoi pas.

 

  • Restaurant traditionnel du Costa RicaManger local : absolument ! Déjà parce que c’est dommage d’aller au Costa Rica pour manger des burgers ou des pizzas, mais aussi car vous pouvez être absolument repu pour un prix très raisonnable, et pouvez même supprimer un repas dans la journée. Je reviens sur la nourriture un peu plus bas.

 

  • Suivre les conseils de vos hôteliers et des autochtones, dans la mesure du possible : oui, éviter les pièges à touristes, ne vous rendre que dans des endroits qui en valent la peine, parfois éviter l’entrée payante en passant par une autre porte, emprunter une piste qui vous permet d’accéder à telle plage, etc.

Là où vous ne pourrez pas économiser :

  • Le prix du billet d’avion en lui-même, il faut compter au mieux 1200 euros l’aller-retour depuis la France, moins si vous partez du Canada par exemple, ou d’ailleurs.

 

  • Colibri du Costa RicaLe prix des activités : même si vous n’avez pas des envies de luxe (hôtel avec spa, saut en parachute, plongée, pèche au gros…), les activités coûtent cher au Costa Rica. Il faudra déjà compter environ 10 $ l’entrée pour chaque Parcs National, et vous en visiterez forcément plusieurs. Chaque randonnée vous demandera donc de dépenser des sous, et ensuite pour profiter du pays vous souhaiterez probablement faire du rafting, du canoë, une balade en bateau dans la mangrove, etc.

Prévoyez donc un budget important afin de ne pas vous retrouver coincé ou déçu car le pays est trop cher pour vous…

 

Et la sécurité ?

Le Costa Rica est un pays sans violence ni danger notable. Si vous vous comportez correctement, tout devrait bien se passer. Il est toujours de bon ton d’éviter de se promener avec des vêtements ou des objets trop luxueux, comme dans la plupart des pays où une partie de la population a un niveau de vie inférieur au vôtre.

Ce qui arrive parfois est le vol des affaires dans la voiture. Ainsi, si vous vous garez, évitez de laisser vos affaires. Et si vous n’avez pas le choix, garez vous sur un parking, sur lequel vous trouverez souvent un homme qui vous demandera l’équivalent de 2 dollars environ, pour garder votre voiture. Cela fonctionne bien et c’est un métier très répandu au Costa Rica. Vous pouvez faire confiance à cette personne et lui laisser le soin de surveiller votre voiture. Mais le mieux est de laisser vos affaires là où vous logez et d’avoir le reste sur vous.
Vous pouvez utiliser les taxis en toute confiance, mais attention, ils coûtent cher.

 

Et la conduite ?

Si vous conduisez au Costa Rica, soyez prudent en ville, c’est assez anarchique. Ne soyez ni trop entreprenant, ni trop hésitant… Un peu de pratique et ça ira.

Sur les grands axes, les limitations de vitesses sont très strictes, et s’adressent plus particulièrement à vous. Ne les dépassez pas, la tolérance est de zéro ici. Et les étrangers se font beaucoup plus arrêter que les autochtones… Le prix desCavalier amendes est absolument exorbitant, de plusieurs centaines d’euros même pour quelques km/h supérieurs à la limitation… Votre voyage peut vite être gâché par cela.

De la même façon, la tolérance est de zéro pour l’alcool au volant. Si vous devez conduire, ne buvez pas, mais pas du tout, tout simplement.

Sur les pistes, privilégiez le 4X4 et ayez toujours une roue de rechange… Roulez lentement, et profitez de l’expérience. Prenez en compte qu’il vous faudra parfois 5 heures pour faire 100 km…

 

Le meilleur pour la fin : que manger et que boire au Costa Rica ?

La grande question que l’on se pose en partant dans un pays étranger : comment va-t-on se nourrir ?

Au Costa Rica, c’est très simple, on mange un peu tous les jours la même chose… Il y a quelques spécialités et quelques produits simples, mais c’est assez basique. La nourriture est très équilibrée et bonne pour la santé :

  • Le cLe Casado au Costa Ricaasado : c’est LE plat typique du Costa Rica. Il se compose de riz blanc, d’haricots noirs (les « frijoles » , j’ai eu beau faire des efforts, je n’aime vraiment pas ça), de crudités à la coriandre, de banane plantain et de viande ou de poisson. Une fois votre assiette de casado finie, normalement, vous n’avez plus faim jusqu’au lendemain. Et il coûte un prix très raisonnable, aux environs de 8 $ !

 

  • La ceviche : spécialité rafraichissante du Costa Rica, qui se cuisine aussi ailleurs en Amérique Latine, la ceviche est du poisson blanc mariné dans du citron et des crudités. Ce plat est très rafraîchissant et plaira à ceux qui aiment la coriandre. Pour ceux qui n’aiment pas la coriandre, il sera presque impossible à manger, et c’est un goût que vous retrouverez très souvent dans les plats costariciens.

 

  • Les soupes de poissons et fruits de mer : beaucoup de petits restaurants en proposent, les morceaux sont dilués dans une soupe très liquide, c’est très bon.

 

  • Une belle parilladaLa parillada : concept très sympa, vous achetez une parillada pour trois ou quatre personnes et vous la partagez : il y a des nachos (chips de maïs), de la guacamole, de la purée d’haricots noirs, plusieurs viandes grillées au barbecue, des légumes… C’est délicieux et très copieux !

 

  • Plat de poisson typiqueLes plats de poisson : certains restaurants proposent de vous cuisiner les poissons qu’ils élèvent chez eux, vous pouvez même aller choisir votre poisson encore vivant dans son étang ! Qualité et fraîcheur garanties, et le poisson est servi avec l’accompagnement habituel au Costa Rica.

 

  • Marché du Costa RicaLes fruits et légumes du marché : nourrissez-vous en, c’est très peu cher, et j’ai pour ma part découvert des saveurs que je ne soupçonnais pas à la pastèque et au melon, mais aussi à l’avocat (mon produit phare durant ce voyage), aux fraises, aux mangues (un délice !), etc.

 

Et pour la boisson :

  • La bière du Costa Rica est la bière Imperial. Je ne suis pas une grande amatrice, mais si j’ai bien compris elle n’est pas si exceptionnelle. Beaucoup de personnes consomment de la Corona, la bière des voisins mexicains.

 

  • Naturales et bière Imperial du Costa RicaBuvez les délicieux naturales ou batidos : c’est presque une purée de fruits : vous choisissez vos fruits qui sont mixés devant vous et auxquels sont ajoutés des glaçons, pour obtenir de délicieux naturales ou du yaourt et du lait, pour obtenir des batidos. C’est donc l’équivalent du smoothie, mais ce sont les meilleures que je n’ai jamais goûtés, vu la qualité et le goût des fruits. Je préfère les naturales pour ma part, plus rafraichissants, sans lait. Ils sont servis dans des proportions très généreuses !

 

  • Les cocktails : bien sûr, vous êtes en Amérique Latine et les cocktails sont servis à la pelle dans les bars. Les mojitos sont souvent moins chers qu’en France, profitez en !

 

Petit mot glamour pour conclure ce paragraphe : attention, votre estomac et vos intestins ne seront pas toujours bien préparés au régime tico… Nous sommes inégaux en la matière… Prenez de l’eau minérale, même s’il est vrai qu’elle est dite potable dans la plupart des lieux, buvez de l’eau en bouteille au moindre doute… Faites attention aux délicieuses mangues sur les arbres, et aux haricots noirs… Et si vous vous montrez faiblard, ma foi mettez-vous à la diète et nourrissez-vous de coca cola et de riz blanc… Bon courage !

Pensez à partager vos astuces dans les commentaires pour enrichir cet article ! Et pour retrouver les photos, vous pouvez cliquer ici !

Partager ce récit

Costa Rica

Vous aimerez aussi

3 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>