C’était un rêve et je l’ai fait : aller voir le Grand Canyon !

Le Grand Canyon

Je ne sais plus exactement pourquoi j’avais cette idée en tête depuis si longtemps… Mais je voulais voir le Grand Canyon, c’était un désir qui est devenu presque impératif quand j’ai prévu de me rendre sur la côte Ouest des Etats-Unis. Et comme je suis (juste un peu) têtue, j’ai tout mis en oeuvre pour le faire avec mon amie que je visite pendant deux semaines à Los Angeles. Bon je dois l’avouer, je ne m’étais absolument pas rendue compte des distances phénoménales que nous allions devoir parcourir pour atteindre ce lieu légendaire… Mais autant dire que je n’ai eu aucun regret.

Le trajet jusqu’au Grand Canyon

Départ à l'aube pour le Grand Canyon

La Route 66 vers le Grand CanyonArrivées la veille au soir à Las Vegas, nous nous levons à 4h30 le matin, après deux heures de sommeil, pour nous rendre au point de rendez-vous fixé et prendre le bus en direction du Grand Canyon. Cette excursion était à un prix tout à fait abordable, puisqu’en bonnes étudiantes en stage de fin d’études, nous ne roulions pas sur l’or. Nous nous retrouvons dans un gros bus de tourisme et traversons pendant des heures des paysages absolument sublimes, montagneux, arides, que nous observons depuis la mythique Route 66 qui traverse les Etats Unis d’Est en Ouest.

Road trip vers le Grand CanyonLa journée comprend un petit déjeuner assez frugal et un bon repas de midi dans un endroit absolument hors du commun. Entre l’ancien village typique désaffecté et le décor de western, nous ne savons pas trop où nous sommes… Mais il y a un réfectoire et un buffet généreux est dressé pour notre groupe. Ils ont l’air rodés aux cars de touristes…

Après le repas, nous approchons du Grand Canyon que nous allons enfin pouvoir admirer. Les paysages sont très changeants, et nous traversons même des forêts de sapins un peu enneigés ! Nous sommes au tout début du mois de février et il fait nettement moins chaud ici qu’à Las Vegas ! Et soudain nous y sommes.

Le Grand Canyon, droit devant…

Vue sur le Grand Canyon

Le bus nous permet de faire quelques arrêts d’une grosse heure chacun à des points de vue sur le Grand Canyon.

Le Grand CanyonAlors que dire… C’est à couper le souffle. C’est une immensité merveilleuse qui donne le vertige par ses dimensions stupéfiantes. Nous surplombons le Grand Canyon et je n’ose imaginer l’impression que cela doit procurer de se retrouver tout en bas… Comment la nature peut-elle créer des endroits aussi sublimes ? Avant d’avoir vu ce paysage inqualifiable de beauté, je ne pouvais imaginer à quel point la pierre peut être majestueuse. Mes prochaines découvertes de volcans au Costa Rica me le confirmeront d’ailleurs, mais le Grand Canyon est cette première énorme claque que j’ai reçu de la nature, malgré tous les endroits magnifiques qui m’ont déjà laissée bouche bée. Les couleurs changent au gré de la lumière, les reliefs sont vertigineux, l’inaccessibilité presque terrifiante. Et l’on est si infimes aux portes de ce paysage mythique, brut, noble, inchangé et intouchable. C’est inexplicable. Et quelle déception en voyant mes photos, si ternes et faibles à côté de la puissance de cette vue sur le Grand Canyon !

Si un jour je suis riche et que je retourne dans le coin, je retournerai voir le Grand Canyon, en hélicoptère cette fois-ci, et je profiterai plus des autres canyons et parcs nationaux de l’Ouest américain.

Voilà une journée inoubliable écoulée… Une journée de celles qui vous rendent complètement accro aux voyages. Et j’ai cette sensation que ce n’est que le début… Ce type d’émotions, je les savoure en moi comme un verre de vin exceptionnel qu’on voudrait faire durer le plus longtemps possible car on n’est pas prêt d’en boire à nouveau…

Roadtrip aux Etats Unis, vers le Grand Canyon

Partager ce récit

Côte Ouest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et ces attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>